La seule question que je me pose:
Quelle est la réalité de ce qu'il est convenu d'appeler le "réchauffement climatique" ?
Ce qui me dérange c'est cet engouement, sur le thème du réchauffement, des politiques. A partir du moment où les politiques mettent leur nez quelque part les données sont pipées et tout est faussé de façon à s'adapter à leur discours. Chacun sait surtout chez nous qu'un politique possède la science infuse, qu'il est infaillible et surtout honnête et désintéressé.
Quand ces messieurs veulent faire passer le message ils savent parfaitement s'entourer de personnalités comme BHL, Attali, Minc j'en passe et des meilleurs qui vont avec force chiffre abonder dans le sens qu'il leur est demandé de prendre.
L'information confine à la manipulation ....
Faut il rappeler que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté pile sur nos frontières, que jamais un incident dans l'industrie nucléaire n'a eu de conséquences préjudiciables à la santé, que les produits phytosanitaires n'ont jamais pollué qui ou quoi que ce soit ...etc ...etc ...
Il faut savoir fouiller pour tenter de se faire une idée pas trop tordue sur ce que nous racontent ces marionnettes censées nous "gouverner".
J'ai lu des ouvrages de scientifiques américains, j'ai lu les travaux d'un français qui a enseigné aux Etats Unis Vincent Courtillot pour apprendre que le climat est éminemment variable, qu'il y a eu dans le passé des variations climatiques violentes (lire E. Leroy-Ladurie)
Les variations climatiques sont rythmées par des cycles liés à la précession de l'axe de la terre, le climat est modifié par l'attraction des grosses planètes et que nous serions en début d'un épisode de refroidissement.
Ces cycles sont réguliers de 400 mille ans, 20 mille an, 4000 ans ... etc ..., cycles prouvés par des dosages gazeux dans des carottes glaciaires au Groënland, en Antarctique que la terre hors de la consommation du pétrole a connu des épisodes violents du point de vue climatique enfin qu'il semblerait bien que ce n'est pas le CO2 le moteur du réchauffement mais le réchauffement qui libèrerait le CO2 ....
Ce que j'ai écrit ne veut en aucune façon dire qu'il n'y a rien à faire et que nous pouvons continuer à polluer à tout va sans conséquences.
Si je suis le raisonnement de nos politiques c'est à la France de faire le gros des efforts ... regardez donc un planisphère alors que les principaux pollueurs s'en balancent.
Ces mêmes politiques manipulent les cervelles d'une manière éhontée ... par exemple la pollution de la région parisienne: ces épisodes de pollution ont TOUJOURS lieu quand il y a un vent d'est jamais du sud ou de l'ouest. Où sont les centrales à charbon: à l'est et nos marioles font joujou à la circulation alternée pour bien faire sentir aux citoyens qu'ils sont d'une efficacité redoutable.
Au passage les microparticules du diésel auraient, je dis bien auraient tué 40000 personnes en France. D'où sort ce chiffre ? En tant que médecin je me le demande bien et ce serait au doigt mouillé que cela ne m'étonnerait pas. Au passage tous les moteurs modernes équipés de filtres ne polluent plus.
Et que dire du benzène dans l'essence ordinaire ? Le benzène est un cancérogène inducteur de leucémies connu et répertorié depuis les années 1930/40. L'essence est verte, le tuyau est vert donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Toute cette histoire de climat et de pollution ne se résumerait elle pas à une banale question de gros sous ? Chacun sait que lle fric est le nouveau Dieu qu'il faut à tout prix respecter profondément dans nos sociétés dites civilisées.