Du 15 février 2024 au 18 février 2024
Clamecy (58)
Sur place au cinéma municipal Casino
programme détaillé : stormbox-records.fr/cinema
Ça bouge dans la Nièvre, en Bourgogne. Un département que certains pourraient qualifier de pauvre, alors que nous y avons trouvé une richesse humaine qu’on croyait perdue, et un paysage toujours épargné.
Cela a commencé à la fin des années 90. Des artistes auteurs s’installent dans ce département de Bourgogne. En premier lieu, il faut savoir les remarquer, car ils y viennent pour travailler loin du bruit et de la vacuité. Il sont issus de l’Art de la Rue (La transverse à Corbigny), de la danse ( Serge Ambert à Corbigny, Alfred Alerte à la Bergerie de Soffin), du théâtre,(le théâtre éprouvette de Jean Bojko, à l’Abbaye du Jouïr à Corbigny), de la musique et de l’audiovisuel (Stormbox Records). Au fil des années les liens se créent entre tous ces acteurs venus d’ailleurs et ceux nivernais, d’autres artistes débarquent et nourrissent le territoire. Un collectif se crée en 2015 « les Cultivacteurs », 14 structures culturelles qui enrichissent un territoire, grand comme un mouchoir de poche.
Le Festival des Cinémas engagés est né de discussions à Lormes, Corbigny, Clamecy avec l’association Stormbox Records qui a pour cœur de métier l’audiovisuel. Ici en Bourgogne, les discussions accouchent de propositions et celle que nous avons souhaité mettre en oeuvre est essentielle: « faire venir le monde à nous ». Le médium sera le cinéma, le thème, l’engagement sous toutes ses formes, et le mot d’ordre : "des voix s'élèvent". Ouvrons grand les oreilles et les yeux sur ce que les cinéastes nous proposent en résonance avec l'époque.
La première édition s’est déroulée à Lormes, dans le Morvan presque à la fin de l’hiver, quand la neige n’est jamais loin et le soleil aussi. Il a suffi de quelques mois à l’association Stormbox Records pour fédérer les énergies locales, mairie, personnel technique et artistes auteurs, une vingtaine de bénévoles. David Dufresnes nous a soutenu et est venu discuter avec le public après son film « Un pays qui se tient sage » et dîner avec tout le monde. Une réussite !
En 2024 Stormbox Records organise la seconde édition à Clamecy, car le festival se veut nomade, voyageur dans la Nièvre, liant les petites villes aux campagnes.
Cette édition se tient du 15 au 18 février. Elle est plus longue et toujours aussi exigeante. Le festival met en avant les Courts-métrages (29 sur 4 jours), projette des Longs-métrages et la série « Autrement » de Michel Toesca qui nous fait la gentillesse de venir parler de la vie dans la vallée de la Roya.
Ce festival est une goutte d’antidote dans notre société malade, il apporte la joie et l’espoir, il donne la place belle à la contestation, déconstruit les messages politiques toxiques, met en lumière les invisibles et les laissés pour compte. Car c’est avec toutes et tous qu’on construira la société de demain. Et tant que nous croirons aux possibles autrement, le festival sillonnera les routes de la Nièvre.