JoëlB

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Portfolio 22 mai 2021

JoëlB

Abonné·e de Mediapart

SCHOELCHER N'A JAMAIS ÉTÉ QUE LE PRETE-NOM D''UN PASSÉ SEGREGATIONISTE

JoëlB

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Voici ce qu'on découvre sur l'histoire de la Martinique et de la Guadeloupe qui  obtinrent leur libération aux forceps et non pas par le bon vouloir d'une métropole ayant camouflé cette victoire d'autorité...
    Les Antillais et l'Afrique  sont cependant EXTRÊMEMENT COUPABLES ET INDIGNES  de ne pas assez le souligner ou de faire l'éloge d'un homme sans révéler qu'il n'a jamais signé quoi que soit en bas du décret...

    En Martinique, la provocation de certains propriétaires terriens est à l'origine d'une insurrection qui obligera le gouverneur à proclamer l'abolition de l'esclavage le 23 mai 1848, bien avant l'arrivée du décret. Avisé de la situation en Martinique, le gouverneur de Guadeloupe en fera de même une semaine plus tard, le 27 mai 1848.
    -Ce sont ces abolitions avant l'arrivée du décret qui ont fait naître et grandir l'idée que Schoelcher n'y est pour rien...
    Pierre-Marie Pory-Papy. Avocat, natif de Saint-Pierre, son père est un mulâtre et sa mère une esclave affranchie. Il est le premier adjoint au maire de la ville, le béké Pierre Hervé, quand l’insurrection des esclaves prend corps. Chargé de la police, Pory-Papy ordonne la libération de l’esclave Romain, arrêté quelques jours plus tôt pour avoir refusé de cesser de jouer du tambour lors d’une journée de travail.

    Pory-Papy désavoue le maire de Saint-Pierre

    L’incarcération du rebelle est dénoncée par ses collègues et par la population pierrotine. La foule amassée devant la prison réclame sa libération. Ce que décide Pory-Papy. Le maire, esclavagiste renommé, désapprouve son adjoint. Il le convoque devant le conseil municipal pour le réprimander. Les esclaves se rassemblent autour de l’hôtel de ville pour acclamer et protéger Pory-Papy. Son plaidoyer emporte la décision du conseil municipal. Les élus votent l’abolition de l'esclavage à Saint-Pierre.
    La ville tombe aux mains des insurgés. La révolte se propage dans l’île. Dans la nuit du 22 au 23 mai, à 1 heure 10, le gouverneur, le général Rostoland, signe le décret interdisant l'esclavage dans la colonie. Pory-Papy est à l’origine directe de cette décision prise dans l’urgence pour éviter une déflagration générale.
    -En Guadeloupe
    Louisy Mathieu était ouvrier typographe dans une imprimerie de Pointe-à-Pitre lorsque les événements de 1848 et l'émancipation des esclaves le firent choisir comme député. Élu, le 22 août 1848, représentant suppléant de la Guadeloupe à l'Assemblée nationale, par 11 632 voix (33 734 votants), il fut admis à siéger en remplacement de Victor Schœlcher[2] qui avait opté pour la Martinique.

  2. Illustration 2
  3. Illustration 3
  4. Illustration 4
  5. Illustration 5

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.