Les quais de Saône: berges bucoliques dans la métropole
- 13 août 2020
- Par Marjorie Milona
- Blog : Le blog de Marjorie Milona
-
© Marjorie Milona
Oui.. J'étais assise sous un olivier, un olivier face au Saône, posée entre le bitume incrusté de paillettes du quartier Confluence et le chemin ancienne voie ferrée des Docks qui mène à la Sucrière.
-
© Marjorie Milona
J'avais besoin de me rapprocher de la nature. De son silence. D'écouter son silence. L'olivier des berges de Saône, là où les cigales chantent dans la solitude de la métropole. La nature en ce jour de juillet resplendissait. Les berges semblaient esseulées. Je n'entendais que les cigales orchestrer. J'observais avec sagesse le ramage de l'arbre de paix. Découvrant une lueur d'amour : un oiseau posé sur sa branche déjeunait ses graines qu'une main bienveillante avait déposé. Une mangeoire perchée dans le ramage d'un olivier. Olivier, arbre de paix, je l'ai appris dans un magnifique poème dont j'ai oublié le nom.
-
© Marjorie Milona
Eloge de la solitude. Plus déterminée que jamais à me laisser vivre de la plénitude. Cette plénitude que le sort s'acharnait à vouloir tuer. Oui, c'est cela, vivre dans la plénitude.
-
© Marjorie Milona
Sous cet olivier, je n'ai pas pensé à cela. Je pensais que l'éloge de la solitude m'envahissait. Et j'en savourais chaque instant. Ce moment où la vérité est en soi.
-
© Marjorie Milona
Ils n'ont pas écouté comme parle la sagesse de Nelson Mandela et je n'ai pas su reconnaître la main tendue le jour où il m'a demandé, "mais pourquoi êtes-vous venues ? J'étais trop meurtrie pour comprendre qu'il a des personnes qui existe pour apporter et non pour prendre.
-
© Marjorie Milona
Assise sous cet olivier, j'étais seule et pourtant intensément présente.
-
© Marjorie Milona
Je voulais m'enraciner comme cet olivier et ses racines fondatrices.
-
© Marjorie Milona
-
© Marjorie Milona
-
© Marjorie Milona
-
La nature s'enracine. Elle enracine son miracle. La vie.
-
© Marjorie Milona
-
© Marjorie Milona
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.