Printemps du confinement Jour 3: nos rues témoin d'un passé proche
- 19 mars 2020
- Par Marjorie Milona
- Blog : Le blog de Marjorie Milona
-
© Marjorie Milona
Porte de St Martin. Neuf heure du matin. Une affiche collée sur la porte d'un bâtiment. Cœur noir et solidaire. Des mots de soutien au personnel soignants. Le deuil et l'espoir. Les morts qu'on enterre en toute strict intimité. " Nous n'avons pas le droit de nous rendre aux enterrements ", Edouard Philippe, hier. Les vivants qui ne veulent pas devenir des confiné.e.s éternelles.
-
© Marjorie Milona
Square de la Gayté Lyrique. Les parcs et jardins de Paris sont interdits. Mesures restrictives du ministère de l'intérieur applicable sur tout le territoire.
-
© Maejorie Milona
L'école polyvalente St Martin. Action des militants de l'écologie sur le trottoir. Justice climatique. Les élections municipales sont figées jusqu'en juin pour ceux et celles qui ne sont élu.e.s au premier tour.
-
© Marjorie Milona
Maison de la Poésie. fermée. comme tout lieu public. Un garçon seul derrière le comptoir d'un bar sirote un verre. Il croise mon regard. double silence derrière la vitrine.
-
© Marjorie Milona
Rue de Venise. Même SDF écoutant des blagues de Coluche. Assis seul. Devant le centre Beaubourg.
-
© Marjorie Milona
Pont Notre Dame. Centre de Paris. message des cadenas. Soleil printanier. Silence des passants. Silence. Passante à distance. sourire échangés en silence. Les mesures restrictives ont un impact important sur le comportement des personnes. Pour briser ce silence, chaque soir à partir de vingt heure chaque habitant et habitante des quartiers se rendent visible à leur fenêtre pour applaudir les soignant.e.s mais aussi s'encourager mutuellement à ne pas perdre le moral.
-
© Marjorie Milona
Berges de " la scène " irradiées par le soleil. Une carte postale dans un pays en confinement sanitaire pour raison de corona virus. Inédit. Traduction d'inédit. Nos libertés de circulation on été restreintes par le gouvernement et nous sommes sous surveillance; nos déplacements depuis nouvel ordre sont limités à notre quartier. Nous risquons une amende de 135 euros alors que l'état qui a garanti le maintien des salaires laissent les entreprises privées et publiques ne pas indemniser les salarié.e.s.
-
© Marjorie Milona
St Merri. école du centre de Paris. Pas de circulation. L'école la plus polluée de la ville de Paris respire pour cause de quarantaine de corona virus.
-
© Marjorie Milona
Rue de Rivoli Paris centre. Les bus roulent à vide où presque, un ou deux passagers. Des conducteur.trice.s de bus peuvent être sanctionnés par leur direction s'ils et elles utilisent des masques de protection contre la propagation du virus.
-
© Marjorie Milona
Paris centre. Trace d'un mouvement social contre la réforme de retraites par points.
-
© Marjorie Milona
Paris rue St Martin. Une papeterie s'excuse auprès de sa clientèle. Tous les cafés et restaurants sont fermés sur ordre de l'Etat depuis lundi 16 mars. Tout les lieux public culturel et social sont fermés. Aucun rassemblements associatifs de plus de cinq personnes n'est possible sauf cas particulier. Les supermarchés et boutiques d'alimentation de proximité sont, elles, ouvertes sans conditions pour l'instant. Ce soir l'Italie avec ses 1400 morts du corona veut interdire les sorties et les activités sportives ainsi que limiter les transport en commun et l' ouverture des supermarchés.
-
© Marjorie Milona
Contrôle policier à République. Point de contrôle. En apparence tranquille. L'Etat à contraint les citoyens et citoyennes à se déplacer avec une attestation sur l'honneur justifiant de leur déplacement autorisés. Les policiers sous les ordre du Préfet Lallement de Paris sont particulièrement répressifs envers les citoyens et citoyennes qui ne parlent pas bien le français. Amende de 135 euros, plaquage ventral, contrôle d'identité au poste.
-
© Marjorie Milona
Canal St Martin Paris. Trace du mouvement social de la réforme des retraites par points.
-
© Marjorie Milona
Canal St Martin. Paris. joggueuse. L'Etat a réduit la course à deux kilomètres de périmètre. Le ministre de l'intérieur a publiquement annoncé le jogging exercice physique national, la gym douce chinoise est un autre sport très pratiqué mais il semblerait que les directives de confinement veille à ce que l'espace public ne soit pas occupé à l'arrêt.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.