La Parole Errante. Que l'avenir dure longtemps.

Le 31 décembre, La Parole Errante risque d'être expulsée de ses locaux. En dépit du projet ambitieux qui lui a été présenté, le conseil général fait la sourde oreille et a lancé un appel d'offres en vue d'attribuer des lieux à une structure culturelle moins décoiffante. Le collectif qui se bat pour que continue à vivre ce lieu crée par Armand Gatti appelle à la mobilisation dimanche11 décembre.
  • Date Du 11 décembre 2016 Au 11 décembre 2016
  • Lieu La Parole Errante- La Parole Demain, 9, rue François Debergue, M° Croix-de-Chavaux Montreuil 93100. Tél. : 07 81 79 70 55 mail : laparoledemain@riseup.net
  • Information PROGRAMME - 14 heures : Manif/Déambulation - 16 heures : Assemblée générale - 18 heures 30 : Duo voix/saxo/ L’homme que nous sommes (textes d’Antonin Artaud) - Soirée : Repas et Concerts

Communiqué de la Parole Demain (8/12/2016)

Soyons Nombreux le dimanche 11 décembre!

Nous sommes nombreux à être venus dans ce lieu pour répéter ou assister à une pièce de théâtre, organiser ou écouter un concert, présenter ou voir un film, convoquer une assemblée ou simplement y prendre la parole. Nous sommes nombreux à avoir besoin de lieux, d'espaces, et la Parole Errante à Montreuil est depuis des années un lieu essentiel.

La Parole Errante Demain n'est pas un simple « projet ». C'est une histoire, des usages, des besoins, un tissu social. C'est le croisement d'une multiplicité de réseaux, d'usagers, de centaines de personnes engagées dans la poursuite de cette aventure. C'est un ancrage. C'est un processus vivant. Il ne s'évanouira pas suite à une simple décision institutionnelle.

À Montreuil, Parole tenue !

Soucieux de prolonger l’histoire du lieu, le collectif de la Parole demain continue  à pratiquer l’accueil et la solidarité en nouant ensemble les dimensions culturelle, sociale et politique. Mais il y a un mais. L’actuel bail prend fin le 31 décembre, la pérennité de ce lieu se décide à Bobigny : le conseil départemental doit attribuer un bail, ou pas...

Nous appelons donc à une journée de mobilisation le dimanche 11 décembre !

Ce lieu est voué a être normalisé, mis au pas. Plus question d'entrée libre, d'expériences musicales, théâtrales, cinématographiques hors normes, de concerts de solidarité, de fêtes de quartier, de fêtes syndicale, d'assemblées en lutte contre la réforme de la psychiatrie, contre les violences policières, contre la réforme du code du Travail, etc.
 
Ce mépris des politiques à l'égard de nos besoins, de nos aspirations, de nos lieux, de nos vies, de nos luttes, nous le connaissons tous. Et nous sommes plus en plus nombreux à le dire dans la rue, sur les lieux de travail, dans et hors des institutions : cela suffit !
 
Les enjeux de défense de la Parole errante concernent le mouvement social du printemps et d'autres à venir  en tant qu'elle a été l'alliée et un support de nombreuses luttes des dernières années.
 
Les enjeux de défense de ce lieu concernent les pratiques sociales et culturelles mineures qui tissent nos existences et qui trouvent à la Parole errante un point de rencontre, un espace d'existence.
 
Enfin, les enjeux de défense de ce lieu concernent la ville où nous vivons. La culture est un instrument de transformation de la ville et de sa population. Si la Parole errante ferme, le lieu se transformera en un lieu culturel normalisé et inféodé et c'est la ville qui continuera de se transformer dans le sens d'une dépossession...
 
Lutter pour La Parole errante, c'est lutter pour le territoire où nous vivons, pour ne pas perdre pied ou reprendre pied, sentir un sol commun, une possibilité de se retrouver, de résister, de lutter, d'exister.

Faites circuler! Venez!

Pour imposer des suites à la Parole Errante, nous avons construit le collectif de la Parole Errante Demain dont les réunions ont lieu tous les lundis à 18h à la Parole Errante!

Le site de La Parole Demain :   http://laparoledemain.jimdo.com/

La programmation de la Parole Errante demain est ici, merci de partager et de faire connaître ce calendrier : https://openagenda.com/la-parole-errante-demain

*À lire aussi sur Paris-Luttes.info autour de ce lieu :
 Quelle Parole Errante en 2017 ? 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.