Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

65 Billets

0 Édition

Événement 11 déc. 2018

L'OEIL AMERINDIEN

De la Plume à l’Ecran produit et anime des événements autour du cinéma amérindien depuis 10 ans et organise le Festival Ciné Alter’Natif, le seul dédié aux films réalisés et produits par des Natives. Ces promoteurs du cinéma indépendant amérindien animent également conférences et projections-débats.

Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 14 décembre 2018 au 17 décembre 2018

Lieu

Projection spéciale "Ce Silence qui Tue" 18h30 galerie CANOPY 19, rue Pajol 75018 Paris

Réservation

Entrée libre sur réservation obligatoire (nombre de places limitées)

Information

Source : DE LA PLUME A L'ECRAN (DPAE) site : https://delaplumealecran.org/


 ACTUALITES DU CINEMA ALTERNATIF AMERINDIEN

- I- La question des féminicides autochtones en Amérique du Nord est un sujet qui tient à cœur DPAE depuis longtemps (voir filmographie) et  gagne enfin en visibilité  dans l'Hexagone. Fin novembre, ses membres ont  ainsi participé à un séminaire spécial consacré à la thématique des Femmes autochtones en lutte Dans le cadre de l'Université "Décoloniser les Arts" , le 17 décembre, à l’invitation du SOGIP-CNRS. l'association est intervenue sur la question des féminicides au Canada, après avoir entendu Célia et Jessica Tupinamba parler de leurs mobilisations au Brésil et de l’intervention de Bia Rodovalho de l’association Autres Brésils.

les  Franciliens sont invités à assister à la projection exclusive du documentaire "Ce Silence qui Tue" de Kim O’Bomsawin qui aura lieu vendredi 14 décembre, également à l’initiative du collectif Décoloniser les Arts

619ac3a56536a796c02edeedff3ffb1a.jpg?1544292837#fixed
14/12/18 : Projection "Ce silence qui tue" de Kim O’Bomsawin

Lire en ligne « 14/12/18 : Projection "Ce silence qui tue" de Kim O’Bomsawin »

- II  le magnifique long métrage RUMBLE: the Indians who rocked the world   est toujours à l'affiche.  La sortie nationale de ce " rockumentaire"  multi-primé a eu lieu le 7 novembre 2018.

2cb165bf786e49e5ecb350994ace04e0.jpg?1544292837#fixed
Où voir le film RUMBLE : The Indians who rocked the world ?

Lire en ligne « RUMBLE : Où voir le film ? »

III -La fin de l’année 2018 de DPAE aura également été marquée par leur première émission de radio Ciné Alter’Natif, diffusée le 24 novembre dernier sur les ondes de Jet FM et disponible depuis en podcast.  Rendez-vous pour le prochain épisode, le 23 février 2019

4aa65aa840a967f2cf66c1c764f67104.jpg?1544292837#fixed
Ciné Alter’Natif - l’Emission #1

Lire en ligne « Ciné Alter’Natif - l’Emission #1 »

Et comme les fêtes approchent... Livres, DVD, bijoux amérindiens, sont en vente sur le site de De la Plume à l’Ecran. On peut également soutenir l'association et par voie de conséquences, le cinéma alternatif amérindien en faisant  un don  à l'association 

ba1db1812cbc08564d61750bc9c207bb.png?1544292837#fixed

 IV -   DPAE sera au Marché de Noël solidaire et anti-capitaliste le 17 décembre à partir de 14h30 !

            • Samedi 17 décembre 2016, de 14h à 18h30 Au Centre international de culture populaire (CICP) 21 ter rue Voltaire Paris 11e (M° Rue des Boulets / RER : Nation)
              Marché Solidaire et projections : du Chiapas à Standing Rock, défendons les terres autochtones

            • Boutique en ligne de DPAE   plumealecran.org/spip.php?rubrique5
            •                        

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Migrations
Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut