Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Événement 15 avr. 2021

Morts de la rue, des récits pour leur redonner vie

Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 22 avril 2021 au 22 avril 2021

Lieu

Documentaire d'une heure de Nicolas Ducrot : "Pour ne pas les oublier" FRANCE 3 de 02h30 à 03h30

Information

Rediffusion : Mercredi 28 avril 2021 de 02h10/03h15 sur FRANCE 3


déjà diffusé mardi dernier,France 3 rediffuse le 22  et le 28 avril prochains un documentaire sur le travail exemplaire de l'association "Les Morts de la rue". Redonner une identité, reconstruire l'histoire de ces êtres décédés dans l'indifférence, abandonnés, oubliés par leur entourage, rappeler à chacun que ces hommes et femmes, survivant au ras du sol,  n'ont vu tout au long  leur terrible existence que des jambes et talons défiler, rarement des visages se pencher vers eux, des mains tendues. Le collectif s'est donné pour mission de nommer, rappeler que chacun de ces humains, pareil  à nous-mêmes, était empreint de souvenirs, de parcours de vie singuliers, d'émotions, d'affects de souffrances. Afin d'honorer la mémoire de ces "damnés de la Terre", de plus en plus chassés des centre-villes, -à l'existence en sous-sol pour beaucoup- ce documentaire nous présente Nina et Dorian , jeunes volontaires  en service civique au sein de l'association, collectant des bribes de  témoignages auprès de ceux qui les ont côtoyés dans la rue, ou avant la rue. En forme d' hommage, ils font lecture des récits biographiques ainsi construits. Un rituel pour que les mots les accompagnent dans la mort en lieu et place du silence qui a brisé leurs vies..

Site du collectif : <a href="http://mortsdelarue.org/">http://mortsdelarue.org/</a>

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses