La psychiatrie refuse la camisole étatique

Le Collectif des 39 qui s'est crée voici 10ans dresse un constat alarmant de la prise en charge de la santé mentale et appellent à participer à la Journée nationale de la Psychiatrie, laquelle se déroulera le mardi 22 janvier 2019 à Paris. Chacun est invité à s’y manifester sous quelle que forme que ce soit.
  • Date Du 22 janvier 2019 Au 22 janvier 2019
  • Lieu 11 heures, Rendez-vous, place de la République, Paris Xème 13 heures : marche citoyenne

 

Parmi les nombreux mouvements actuels de protestation, et de colère, la psychiatrie aussi continue à se mobiliser. La détresse des professionnels, des familles et des patients s'exprime partout depuis des années et encore plus ces derniers mois. Pinel à Amiens, Le Rouvray à Rouen, à Lavaur, à Saint Etienne, à Sainte-Anne (Paris), à Caen c'est le même cri "ça ne peut pas continuer ainsi !" 

 

Journée nationale de la psychiatrie le mardi 22 janvier 2019

Il parait essentiel dans ce moment critique pour la psychiatrie en France de nous mobiliser et d'essayer de faire entendre une autre voix. Ne pas nous contenter d'une augmentation indispensable des moyens, mais insister sur la dimension de la parole, de l’histoire et du sens de la souffrance psychique dans les relations entre patients, soignants et familles.

Cet appel s'adresse à toutes les personnes directement concernées, professionnels et usagers, mais également à tous les acteurs du social, artistes, écrivains et créateurs, philosophes, sociologues, et tous ceux qui nous aident à penser les pratiques de la folie.
Plus d'informations  sur  : http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8759

Lire la suite http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8738

*Le Manifeste "Pour un renouveau des soins psychiques" rédigé par le collectif Printemps de la Psychiatrie :

https://humapsy.wordpress.com/2019/01/16/printemps-de-la-psychiatrie-pour-un-renouveau-des-soins-psychiques/

(Communiqué du Collectif des 39)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.