JOP Paris 2024 - Comité de veille
Comité de veille et d'étude: Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Événement 31 mai 2018

Débat public : Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont-ils bons pour le sport ?

80 médailles et 3 millions de sportif.ves supplémentaires en 2024 ? Le premier débat du "Comité de veille et d'étude JOP 2024" met l'héritage en question avec un acteur de l'éducation nationale et une co-présidente de fédération sportive.

JOP Paris 2024 - Comité de veille
Comité de veille et d'étude: Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 31 mai 2018 au 31 mai 2018

Lieu

SNEP-FSU 76 rue des rondeaux 75020 PARIS

Réservation

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScA-XWcu7rTOMFTmCTsjW-8PmixdZFcjhMWdqfcL3cSf8tl4w/viewform

Information

18h15 : Accueil 18h30 : Début du débat + interventions/questions de la salle 20h30 : Fin du débat


La ministre des sports, avec le gouvernement, a annoncé que la génération de 2024 serait une génération de sportifs, l'objectif étant d'avoir 3 millions de pratiquants et pratiquantes supplémentaires.

Les premières mesures prises par la Ministre des Sports (baisse des subventions du CNDS notamment l'aide au fonctionnement des associations, baisse du budget des sports et des postes au concours du CAPEPS…) n'envoient pas un signal positif sur le développement du sport. A moins d'imaginer que les sportifs et les sportives de demain pratiquent en dehors des clubs ou dans des structures privées.
A côté de ces pratiquant-es, ce sont aussi les pratiques sportives des scolaires (l'EPS obligatoire et le sport scolaire) qu'il faut renforcer.

Les JOP 2024 sont positionnés comme un moteur possible du développement de la pratique sportive, développement qui doit constituer une part de l'héritage qu’ils doivent laisser. S'ils sont un bien commun de l'humanité, ils doivent être partagés et répondre aux besoins des populations.

Pour prolonger la question initiée dans un des podcast « Du SPORT » de BINGE Audio-SNEP-FSU, le comité de veille et d'étude des JOP 2024 organise un premier débat en présence de Thierry TERRET, délégué ministériel aux JOP (ministère de l'Education nationale) et Emmanuelle BONNET-OULADJ, Co-présidente de la FSGT. 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques