-
Agrandissement : Illustration 1
L'affiche donnait le ton avec une belle colonne de tracteurs déferlant sur Lusignan, bourg de 2700 habitants à mi-chemin entre Niort et Poitiers. De nombreux tracteurs, en provenance d’Ayron, du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique devaient passer à Lusignan en début d’après-midi mais le convoi a été bloqué par la Préfecture en limite de la zone d'interdiction de manifester, il a échappé au contrôle en coupant à travers champ pendant qu'un cortège à pied faisant diversion en bloquant le LGV. Récit d'une aprem entre le parking d'inter et le rond-point direction Melle, avec de la bonne humeur mais pas de tracteurs.
-
Agrandissement : Illustration 2
15H Quelques attroupements se forment sur le parking d'Intermarché de Lusignan. On échange quelques informations sur ce premier rendez-vous et sur la manif de demain mais personne ne sait où passe le convoi ni si il va passer par là. Les informations ont été distillé au compte-gouttes et à part le lieu et l'horaire personne ne sait ce qu'il va se passer.
-
Agrandissement : Illustration 3
Un bouchon commence à se former et l'impressionnant dispositif policier pour une ville comme Lusignan se met en branle. Beaucoup de voitures et de camions cherchent à rejoindre le convoi de tracteurs, rejoindre Melle ou encore ne savent pas vraiment où aller et suivent le mouvement.
-
Agrandissement : Illustration 4
Certains ne passent pas inaperçus et le font savoir à l'aide du banderole Bassines Non Merci.
-
Agrandissement : Illustration 5
Un attroupement d'environ cinquante personnes se forme à coté du rond-point en direction de Melle. Beaucoup de militants venus de Tours, Strasbourg ou même d'Italie ont répondu à l'appel et font étape mais il y'a aussi pas mal de locaux des environs et des villages alentours comme Curzay, Jazeneuil ou Rouillé.
-
Agrandissement : Illustration 6
Le dress-code pour la manifestation est bien respecté.
-
Agrandissement : Illustration 7
L'ambiance est plutôt bon enfant malgré le va-et-vient des fourgons de CRS qui font crisser leurs pneus en prenant le rond-point à tout allure.
-
Agrandissement : Illustration 8
On fait aussi des rencontre sympa à partager avec quelques vedettes comme Vincent Verza de Partager c'est sympa qu'on avait aussi vu dans Mediapart à l'occasion des traditionnels voeux en 2018
-
Agrandissement : Illustration 9
Les gendarmes partent en trombe et quittent les lieux. Il semble se passer quelque chose mais personne ne sait trop, le petit groupe restant crie victoire non sans ironie et décide de rejoindre l'autre rond-point car apparement le convoi serait en train d'y passer.
-
Agrandissement : Illustration 10
Changement de rond-point. Toujours pas de tracteurs. Aux dernières nouvelles, ils auraient contourné Lusignan afin de feinter les forces de l'ordre. Tout le monde trouve que c'est bien joué de la part des organisateurs sans ce douter que le convoi avait été bloqué en limite de la zone d'interdiction. C'est pas trés grave, il reste le gros du morceau avec la manif du lendemain et c'est l'occasion de sortir quelques Belfort et des petits broyer du Poitou
-
Agrandissement : Illustration 11
Petit bonus avant que tout le monde rentre chez soi et se prépare pour la manif de samedi avec la rencontre de la délégation internationale (Chili, Mali, Mexique, Kurdistan...) attendu à Melle pour la conférence sur la défense de l’eau et la protection des communs.
Portfolio 24 mars 2023
Le convoi de tracteurs en route vers la manifestation contre les méga-bassines
La ville de Lusignan était le premier point de rendez-vous ce vendredi 24 mars pour rejoindre le camp de base à Vanzay prés de Sainte-Soline. Le convoi des tracteurs devait ouvrir le bal de la manifestation contre les méga-bassines du samedi. Récit d'une journée entre le parking d'intermarché et un rond-point. De la bonne humeur mais pas de tracteurs....