LauraSeigneur
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

2 Éditions

Portfolio 3 déc. 2019

Le street art du canal de l'Ourcq (Paris 19ème)

Dans le 19ème arrondissement de Paris on peut voir de magnifique graffitis, pourtant, pendant longtemps les graf ont été considérés comme quelque chose de marginal. De Rio à Paris en passant par New York ils ont longtemps été dévalorisés, considérés comme une marque de révolte. Aujourd'hui cet art originaire des quartiers populaires prend une place beaucoup plus importante.

LauraSeigneur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Laura Seigneur

    Ils sont maintenant considérés comme de l'art à part entière, appréciés et mis en avant pourtant, auparavant ils étaient connus comme des actes de vandalisme, fait dans l'illégalité. 

     

  2. Laura Seigneur

    Le graffiti a été observé pendant des dizaines d'années, il est un support d'expression et un acte passionnel souvent les motivations sont intimes. Il exprime, dénonce, met en avant certaines choses, parfois simplement personnelle, parfois politique.

     

     

     

     

  3. Laura Seigneur

    C'est dans le métro de New York qu'il fait son entrée aux Etats Unis dans les années 1970, le but à l'époque était de se faire connaître, de signifier son existence et prouver son courage en réalisant des œuvres dans des lieux interdits et contrôlés régulièrement.   

    Le but étant de transgresser les règles et de mettre en avant son mécontentement. 

     

  4. Laura Seigneur

    Au début il s'agissait de simple signature, petit à petit les dessins sont travaillés, les couleurs beaucoup plus nombreuses et les traits beaucoup plus soignés. 

     

     

  5. Laura Seigneur

    A la fin des années 80 à New York,  une nouvelle réglementation est mise en place afin de faire cesser les graffitis, seule une poignée d'artistes continuent à peindre métros et trains, malgré les amendes coûteuses et parfois même les peines de prison.

     

     

  6. Laura Seigneur

    Sur Paris dans la foulée de mai 1968 beaucoup de messages politique sont écrits sur les murs, les pochoirs, les bombes et les marqueurs sont utilisés. 

     

  7. Laura Seigneur

    La pratique illégale perdure même si dans certains endroits la culture du graf  a déjà une place importante.

    (Dessin réalisé par WUH CHN)

  8. Laura Seigneur

    Le graffiti évolue rapidement au début des années 2000 le lettrage devient plus carré, l'évolution des technologies de spray permet de peindre plus vite, avec de nouveaux effets et de nouvelles couleurs. 

  9. Laura Seigneur

    À Paris, le graffiti new-yorkais se trouve sur certains lieux comme les quais de la Seine, les palissades du Louvre ou du centre Georges-Pompidou, le terrain vague de Stalingrad/La Chapelle, puis s'étend progressivement aux cités des banlieues où la culture hip-hop trouve son second souffle en devenant plus populaire.

    (Dessin réalisé par DA CRUZ )

  10. Laura Seigneur

    Les catacombes de Paris seront aussi à l'époque un lieu important du graffiti.

    (Dessins réalisés par MOHAWUDU, KALIDEA et LASKTWECREW) 

  11. Laura Seigneur

    Le graffiti a souvent été un art catalogué et considéré comme les tags de débutant.

    (Dessin réalisé par  VINIE GRAFFITI)

  12. Laura Seigneur

    Aujourd'hui il est apprécié, mis en avant, des artistes sont sollicités pour peindre les murs de restaurant, de bars et autre.

    (Dessin réalisé par MARCHAL SHAKA)

  13. Laura Seigneur

    Il met en avant certaines villes comme Pantin située dans le 93 qui est surnommée le Brooklyn de Paris.

    (Dessin réalisé par RAPHAEL FREDERICO) 

  14. Laura Seigneur

    Certains quartiers justement se "boboïse" grâce à de nouveaux concepts, de nouvelles choses mises en place. Pourtant autrefois ces quartiers populaires étaient mis à l'écart.

  15. Laura Seigneur

    A cause de cette "modernité" dans ces quartiers les prix des loyers augmentent et la population précaire qui y habitait se retrouve confrontée à une hausse des loyers.

    (Dessin réalisé par MARKO 93 DARK VAPOR)

  16. Laura Seigneur

    Une jeune femme en train de graffer sur une péniche.

  17. Laura Seigneur

    Un graff tout juste fini.

  18. Laura Seigneur

    (Dessin réalisé par MARKO 93 DARK VAPOR)

  19. Laura Seigneur

    Des murs entiers peints.

  20. Laura Seigneur

     (Dessin réalisé par FLIP QUELCAN)

     

    (Si à tout hasard quelqu'un connait les noms des artistes n'hésitez pas à me les dire que je puisses les citer.  MERCI)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal