Royer Benjamin
Psychologue clinicien, secteur de psychiatrie adulte, banlieue parisienne
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Événement 25 mars 2020

Royer Benjamin
Psychologue clinicien, secteur de psychiatrie adulte, banlieue parisienne
Abonné·e de Mediapart

La soin n'est pas la guerre en psychiatrie

Et Tout et TOut, journal du secteur de psychiatrie d'Asnières-sur-Seine propose une séance à distance avec PAscale Molinier et les clubs memebres du TRUC

Royer Benjamin
Psychologue clinicien, secteur de psychiatrie adulte, banlieue parisienne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 24 mars 2020 au 24 mars 2020

Lieu

sur le streaming de La Colifata France : https://www.alsolnet.com/stream/lacolifataenlace/

Information

(en cas de problèmes techniques pendant l'émission, si le serveur affiche un message d'erreur, ne pas faire "actualiser" ou "refresh" la page, mais la fermer et la rouvrir. Ou alors, vérifiez votre antivirus...!)


Et Tout et Tout

le canard confiné, toujours plus digeste qu'un canard confit vous propose une séance d'écriture du journal - à distance et en confinement - sur le thème : 

"Le soin n'est pas la guerre"

Avec Pascale Molinier, professeur de psychologie sociale à l'Université Paris 13

Le club de la Chesnaie,

le Club de Château-Renault

et bien d'autres....

Mercredi 25 mars de 14h à 16h 

sur le streaming de La Colifata France : 

https://www.alsolnet.com/stream/lacolifataenlace/

(en cas de problèmes techniques pendant l'émission, si le serveur affiche un message d'erreur, ne pas faire "actualiser" ou "refresh" la page, mais la fermer et la rouvrir. Ou alors, vérifiez votre antivirus...!)


Une période sombre s'ouvre devant nous qui va voir le nombre de personnes atteintes augmenter alors que nous sommes confinés. Les plus vulnérables d'entre nous seront les plus exposés. Alors, quand il a fallu prendre des mesures pour protéger les plus fragiles, nous avons rencontré ce paradoxe: il faut être à distance pour prendre soin. Quelles inventions peuvent naître de ces temps de catastrophe, quels liens nouveaux pouvons-nous imaginer ?
Depuis une semaine que le CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ou  Corona Attends ) d'Asnières ne peut accueillir physiquement aucun participants afin de limiter au maximum la diffusion du virus et ne mettre personne en danger. Nous ne pouvons accueillir physiquement personne dans nos lieux d'accueil, nous ne pouvons plus -pour l'instant- faire des groupes ni avoir les activités thérapeutiques quotidiennes. Toutefois, il était impossible d'imaginer que chacun reste dans son coin sans avoir de lien les uns avec les autre dans ces circonstances qui peuvent être individuellement difficiles à vivre pour chacune et chacun. 

C'est pourquoi nous imaginons depuis une semaine maintenant un moyen de faire du groupe CATTP sans être physiquement ensemble mais par l'intermédiaire de la radio, la Radio Sans Nom et du streaming 24h/24 de la Colifata France. 

IMG_3456.jpg

Nous développons un accueil radiophonique pour rester en lien les uns avec les autres pendant toute la durée de cette période de confinement plusieurs fois par semaine. Un "CATTP à distance" ou "sans contact". On ne peut pas être physiquement ensemble, ça ne doit pas nous empêcher d'être ensemble d'une autre manière...

Alors, on bidouille, on s'envoie des messages par WhatsApp, on s'écrit, on se maile, on s'appelle, on se visoconférence, on se donne des nouvelles les uns des autres, (où sont Medhi et Abdel, au fait?) on prend soin les uns des autres, tout simplement, mais autrement.
Vous pouvez écouter par exemple les moments forts de cette première semaine ici :
https://soundcloud.com/colifatafrance/generique-de-lemission-du-cattp-dasnieres-a-distance-sur-la-colifata-france
 Alors, c'est l'occasion encore de parler, et avec d'autres également, pour savoir comment chacun fait dans son coin. Les semaines qui suivent s'annoncent éprouvantes et les aborder en s'appuyant sur ces liens solidaires, ce sera utile, nécessaire, vital. 
Nous partirons d'une lecture de la tribune de Pascale Molinier parue la semaine dernière dans Libération: "Le soin n'est pas la guerre" (lire ici). Et nous ferons le tour des copains.
En particulier des copains du TRUC (Le Terrain de Rassemblement pour l'Utilité des Clubs) qui est depuis plusieurs années maintenant un support de solidarité important pour le CATTP. 
Et avec les copains, nous verrons comment chacun y fait de son côté et ce qui est en train de changer pour lui. Le blog du TRUC propose d'ailleurs une passerelle, via son blog pour maintenir le lien entre les membres du TRUC des 4 coins de la France et du Monde, le TéléTRUC - le télétravail Interclubs.

IMG_3290.jpg

Nous suivrons la proposition de Psacale Molinier : 
"Plus largement, le discours des chiffres, des experts, les leçons de morale ou l’exaltation de «l’héroïsme» des soignants ne nous apprennent rien sur ce que sera la vie au temps du coronavirus. Cette vie, il faut la chroniquer, la narrer, la faire témoigner. "

Alors écoutez-nous, et parlez-nous par :

_ Mails : laboitedujournal@gmail.com

lacolifatafrance@gmail.com

grouperadiophonique.asnieres@gmail.com

_ Votre téléphone : en nous appelant. Nous sommes en train de mettre en place une ligne téléphonique dédiée. Il nous faut encore quelques jours pour organiser les choses, et d'ici quelques jours, le numéro de la radio (06.69.23.92.43.) sera à nouveau fonctionnel.

_ Par l'application WhatsApp que vous pouvez télécharger sur votre téléphone portable. Nous allons créer un groupe Accueil du CATTP WhatsApp pour faciliter les échanges.  Chacun doit nous dire si il souhaite ou non en faire partie. Vous pourrez envoyer des messages (SMS), des messages audios, des appels en visioconférence (jusqu'à 4 personnes en simultané.)

_ Par télépathie: c'est pas encore au point mais on y travaille...!

Pour vous tenir informés:

_ La page Facebook de Colifata France : https://www.facebook.com/colifatafrance/

_ Vous pouvez consulter le blog de Et Tout et Tout sur lequel de nombreux articles ont été publié et sur lequel nous proposons de mettre des informations: https://journalettoutettout.blogspot.com/


Et voici le programme du reste de la semaine :
https://soundcloud.com/colifatafrance/planning-2327-mars-2020-cattp

Planning des activités hebdomadaires du CATTP à distance : 

Lundi de 10h à 12h : Accueil

Mercredi : de 14h à 16h: Groupe Journal Et Tout et Tout

Jeudi: de 14h à 16h : Groupe Radio : La radio sans nom

Vendredi de 14h à 16h : Groupe Ecriture

Important quand vous nous écoutez : nous dépendons de la technologie qui n'est pas parfaite (et nous non plus d'ailleurs!) alors en cas de problèmes techniques pendant l'émission, si le serveur affiche un message d'erreur, ne pas faire "actualiser" ou "refresh" la page, mais la fermer et la rouvrir. Ou alors, vérifiez votre antivirus...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
En Italie, l’abstention a fait le match
La victoire de la droite et de l’extrême droite en sièges cache une stabilité de son électorat. Le pays n’a pas tant viré à droite sur le plan électoral que dans une apathie et une dépolitisation dont le post-fascisme a su tirer profit.
par Romaric Godin et Donatien Huet
Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Gauche(s)
Julien Bayou démissionne, les écolos sidérés
Visé par une enquête interne de son parti pour « violences psychologiques », le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts et coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale a démissionné de ses fonctions. Il dénonce une « instrumentalisation des souffrances » à l’ère de #MeToo et à deux mois du congrès des écologistes.
par Lénaïg Bredoux et Mathieu Dejean
Journal — Gauche(s)
Boris Vallaud : « Je ne crois pas aux privilégiés d’en bas »
Soucieux de parler aux « classes populaires laborieuses », le chef de file du groupe socialiste à l’Assemblée nationale estime que leurs intérêts sont conciliables avec la transition écologique. Et met en garde contre la banalisation de l’extrême droite.
par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle

La sélection du Club

Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame
Billet de blog
Ukraine : non à la guerre de Poutine
Face à la guerre, la gauche au sens large a pris des positions divergentes, divergences largement marquées par des considérations géopolitiques. Le mot d'ordre « non à la guerre de Poutine » permet d'articuler trois plans : la résistance des Ukrainiens contre l'agression russe, les mobilisations contre la guerre en Russie, la course aux armements.
par denis Paillard