Rencontre avec l’écrivain marocain Hassan Wahbi

Rencontre avec Hassan Wahbi à l’occasion de la sortie de son dernier livre "La Tyrannie du commun. Propos intempestifs sur la société marocaine" (Ed. La croisée des chemins, 2018)
  • Date Le 5 avril 2019
  • Lieu Vendredi 5 avril à 19h La Maison des Passages 44 rue Saint Georges 69005 Lyon
  • Réservation, inscription Entrée libre

Qu’est-ce qui transforme la cohésion en tyrannie et le lien en chaînes ? Pourquoi certaines idéologies ne conçoivent le commun que dans l’exclusion de la différence ?

Si l’auteur s’alarme et soulève ce genre de questions sur un ton polémique totalement assumé, les problèmes qu’il aborde ne concernent pas seulement sa propre société. La pesanteur des dogmes quels qu’ils soient, drapés de sacralité ou enrobés de sécularisme, écrase l’individu et finit par l’enfermer dans le cercle des répétitions stériles.

Hassan Wahbi, professeur à l’Université Ibn Zohr d’Agadir, est aussi poète et essayiste. Il a publié de nombreuses études sur l’œuvre de Abdelkebir Khatibi comme La Fable de l’aimance (l’Harmattan, 2009) ou l’Esprit de la lettre (Marsame, Rabat, 2014). On lui connaît également plusieurs recueils de poésie et d’aphorismes dont Éloge de l’imperfection (Al Manar, Paris, 2012), Un chant dans l’étroitesse des jours (Al Manar, Paris, 2017), Fragments d’une pensée à vivre (Marsam, 2015).

Vendredi 5 avril à 19h
La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.