Au cœur de la Creuse, huitième édition du Festival «Ciné des villes, Ciné des champs»

Le Cinéma Claude Miller accueille le festival « Ciné des villes, Ciné des champs » à Bourganeuf, du 24 au 27 octobre. Cette édition propose une programmation riche avec plusieurs avant-premières et sorties nationales, en présence de Laurent Heynemann pour « Je ne rêve que de vous », de Pierre William Glenn pour « Les silences de Johnny » et de Nathalie Baye...
  • Date Du 24 octobre 2019 Au 27 octobre 2019
  • Lieu Cinéma Claude Miller Place du Mail 23400 Bourganeuf
  • Réservation, inscription Toutes les places sont à 5 euros. Réservation possible (jusqu’à midi le jour de la projection) à l’Office de Tourisme Creuse Sud-Ouest.

A Bourganeuf, au mois d’octobre de chaque année, le festival Ciné des villes, Ciné des champs réunit les amoureux du cinéma. Durant quatre jours de projections, le public creusois est invité à découvrir l’actualité du cinéma, des avant-premières et une sélection de films de patrimoine. Le cinéma Claude Miller, situé dans un château du XVème siècle, offre un lieu de culture et de plaisir exceptionnel, unique sur le territoire. Chaque année, les réalisateurs, comédiens, producteurs ou techniciens présentent leurs films et partagent « l’envers du décor » avec les spectateurs.

Pour la huitième édition, la programmation s’est encore étoffée et propose la projection de onze longs métrages et documentaires, accompagnés de leurs réalisateurs, producteurs ou acteurs.

Quatre avant premières, une sortie nationale, un ciné concert pour une ouverture festive, joyeuse en compagnie de Laurel et Hardy et avec la complicité de l’association Jazz à la Sout’.

Laurent Heynemann présentera en avant-première son film « Je ne rêve que de vous », interprété par Elsa Zylberstein et Hippolyte Girardot.

1940. Jeanne Reichenbach renonce à sa vie confortable pour lier son destin à celui de Léon Blum. Elle l’aime depuis l’adolescence et sacrifie sa liberté pour l’épouser à Buchenwald où il est enfermé.

Pierre William Glenn directeur de la photographie et réalisateur sera présent à Bourganeuf pour l’avant-première de son documentaire.

« Les silences de Johnny ».

Ce film montre un acteur de talent, Johnny Hallyday. Le documentaire traite de sa vocation de comédien contrariée, de sa passion pour le cinéma et évoque la relation amicale de plus de 30 ans entre le réalisateur et la star.

Dominique Besnehard fidèle de Ciné des Villes Ciné des Champs présentera « Papicha » film récompensé du Valois du public lors de la dernière édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême (FFFA)

Nathalie Baye, Robinson Stevenin, Jean François Stevenin, Bruno Chiche, Hervé Ruet et sous réserve, les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano complètent la liste des invités présents à Bourganeuf.

JEUDI 24 OCTOBRE

  • 18h30 OUVERTURE DU FESTIVAL
  • 18h50 PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE par nos partenaires Jazz à la Sout’. Françoise PHILBET et la Cinémathèque Nouvelle Aquitaine Marc WILMART
  • 19h00 CINÉ CONCERT (entrée gratuite)

Le duo « Les Doigts dans le Dé », Thierry Bourguignon et Alain Barrabes, accompagne :

  • «BIG BUSINESS» et «DOUBLE WHOOPEE», avec LAUREL ET HARDY
  • Deux courts métrages « Pathé » restaurés par la Cinémathèque Nouvelle Aquitaine.
  • 20h00 ELISABETH LECLAIR INTERPRÈTE « ALL THAT JAZZ » chanson phare de la comédie musicale CHICAGO.
  • 21h00 CHICAGO (2002 - 1h53)

Comédie musicale US de Rob MARSHALL et Bob FOSSE, (chorégraphe) présentée par Nicolas ENGEL auteur de l’adaptation française jouée sur la scène du théâtre Mogador à Paris.

VENDREDI 25 OCTOBRE

Les présentations et les échanges avec le public sont assurés par Olivier Curchod, critique et historien du Cinéma, Luc Béraud, cinéaste,

Dominique Besnehard, producteur, co-fondateur du FIFFA

  • 15h00 ALICE ET LE MAIRE (1h43) de Nicolas PARISER avec Fabrice LUCCHINI et Anais DEMOUSTIER
  • 18h00 AVANT PREMIÈRE : GLORIA MUNDI (1h47) de Robert GUEDIGUIAN avec Gérard MEYLAN, Ariane ASCARIDE, Anaïs DEMOUSTIER, en présence de Robinson STEVENIN acteur.
  • 21h00 PAPICHA (1h49) de Mounia MEDDOUR, Valois du public au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2019

SAMEDI 26 OCTOBRE

HOMMAGE à Jean-Pierre MARIELLE.

  • 16h00 LES MOIS D’AVRIL SONT MEURTRIERS (1987 - 1h28) de Laurent HEYNEMANN. En présence du réalisateur.
  • 18h30 LE SOURIRE (1994 - 1h25) de Claude MILLER.
  • 21h00 AVANT PREMIÈRE : JE NE REVE QUE DE VOUS (1h44) de Laurent HEYNEMANN avec Elsa Zylberstein, Hippolyte Girardot, Émilie Dequenne. En présence du réalisateur et de Luc BÉRAUD coscénariste.

DIMANCHE 27 OCTOBRE

  • 14h30 AVANT PREMIÈRE : LE VOYAGE DANS LA LUNE (1h20). Les aventures de Solan et Ludvig de Rasmus A. SIVERTSEN. Film d’animation.
  • 16h00 AVANT PREMIÈRE : LES SILENCES DE JOHNNY (1h00). Documentaire de Pierre William GLENN. Portrait de Johnny HALLYDAY acteur. En présence de Jean François STEVENIN réalisateur et acteur.
  • 18h00 BARNIE ET SES PETITES CONTRARIETES (2001 - 1h20) de Bruno CHICHE en présence du réalisateur et de Nathalie BAYE.
  • 21h00 SORTIE NATIONALE : HORS NORMES (1h54) de Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO. En présence des réalisateurs (sous réserve) et de Hervé RUET producteur exécutif.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.