Au cœur de la Creuse, septième édition du Festival «Ciné des villes, Ciné des champs»

Le Cinéma Claude Miller accueille le festival « Ciné des villes, Ciné des champs » à Bourganeuf du 25 au 28 octobre. Situé dans un château du XV siècle, ce cinéma combine la splendeur du Moyen-âge et l’actualité cinématographique. Cette édition propose une programmation encore plus riche avec plusieurs avant-premières et sorties nationales, et portera une attention particulière à Stéphane Audran.
  • Date Du 25 octobre 2018 Au 28 octobre 2018
  • Lieu Cinéma Claude Miller Place du Mail 23400 Bourganeuf

A Bourganeuf, au mois d’octobre de chaque année, le festival Ciné des villes, Ciné des champs réunit les amoureux du cinéma. Durant quatre jours de projections, le public creusois est invité à découvrir l’actualité du cinéma, des avant-premières et une sélection de films de patrimoine. Le cinéma Claude Miller, situé dans un château du XVème siècle, offre un lieu de culture et de plaisir exceptionnel, unique sur le territoire. Chaque année, les réalisateurs, comédiens, producteurs ou techniciens présentent leurs films et partagent « l’envers du décor » avec les spectateurs.

Pour la septième édition, la programmation s’est encore étoffée et propose plusieurs avant-premières et sorties nationales: L’Amour impossible de Catherine Corsini, Le Grand bain de Gilles Lellouche, pour ne citer qu’eux. La soirée d’ouverture sera l’occasion de découvrir en avant-première le dernier film de Pierre Salvadori En liberté, interprété par Adèle Haenel, Pio Marmaï et Audrey Tautou. Co-fondateur de festival du Film Francophone d’Angoulême, le producteur Dominique Besnehard, présentera deux films, primés au FFA : Shéhérazade de Jean Bernard Marlin et la première réalisation de Romande Bohringer et Philippe Rebbot L’Amour flou.

Une attention particulière sera portée à Stéphane Audran. Lors d’une soirée hommage, son fils et comédien Thomas Chabrol présentera deux films illustrant l’étendue du talent de cette comédienne : Le Festin de Babette de Gabriel Axel et Mortelle randonnée de Claude Miller.

LES ACTIONS CULTURELLES

Le festival Ciné des villes, Ciné des champs est une des trois démarches culturelles liées au cinéma, initiées par le célèbre réalisateur Claude Miller et son épouse Annie Miller. Creusois d’adoption depuis quarante ans, ce couple de cinéastes a mis en place au cœur de la Creuse l’association Lavaud Soubranne. Cette association organise des Ateliers d’écritures de scénarios, des actions pédagogiques et ces rencontres amicales autour du cinéma.

La Creuse, après avoir été un refuge, permettant à Claude Miller d’écrire la majeure partie de son œuvre, devint naturellement la principale source d’inspiration de leurs démarches pédagogiques ; juste retour des choses.

Claude Miller a dédié une part importante de son temps et de son activité à la formation de futurs cinéastes.  Il a apporté une contribution essentielle à la sensibilisation et à l’éducation de jeunes gens à un art auquel il a consacré toute sa vie. Aujourd’hui Annie Miller, accompagnée par le metteur en scène, auteur et comédien Didier Bezace et l’écrivain Jean-Guy Soumy, continue à honorer l’objectif de Claude Miller ; celui de transmettre l’expérience d’auteurs, de réalisateurs et de techniciens aux générations futures.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.