Portfolio

Les femmes montagnardes de Tala Rouak à l'avant garde du combat

On découvre ici un autre visage de la montagnarde rifaine, un visage sur lequel on ne lit que courage et détermination. Jusque là, elles étaient des femmes timides et discrètes, travailleuses, les mains calleuses, les enfants sur le dos. Aujourd'hui, elles s'imposent dans l'espace public , qu'on leur interdisait par le passé, pour élever leur voix, pour mettre des mots sur leurs revendications...
  1. Les populations rurales de Tala Rouak ( Llano Amarillo / Kétama à 100 km d'Alhoceima ), qui mènent une lutte de plusieurs années pour leur survie et pour leur territoire viennent de se joindre aujourd'hui aux côtés des autres mouvements de révolte civile qui secoue toute la région du Rif depuis plusieurs mois.

    Ce qui caractérise cette lutte, ce sont d'abord la mobilisation collective, le sens aigu de la communauté, la force d'auto-organisation, et surtout la présence de la femme.

    Bien qu'ici  les femmes jouent depuis toujours un rôle essentiel au sein de la communauté locale, mais elles restaient toujours invisibles, à l'arrière, absentes des cercles de représentation politique et de décision dans la communauté; aujourd'hui on les découvre au devant de la scène, sur le front, faisant barrage de leurs corps dans le combat pour la défense de leur terre. On découvre ici un autre visage de la montagnarde rifaine, un visage sur lequel on ne lit que courage et détermination.

    Jusque là, elles étaient des femmes timides et discrètes, travailleuses, les mains calleuses, les enfants sur le dos. Aujourd'hui, elles s'imposent dans l'espace public , qu'on leur interdisait par le passé, pour élever leur voix, pour mettre des mots sur leurs revendications et sur leur résistance. Elles demandent la récupération de leurs terres, mais elles crient aussi leur révolte pour demander qu'elles soient reconnues comme citoyennes et non comme esclaves.

     

    Au sein de cette dynamique collective que connaît tout le Rif,  où l'individu se fond dans le communauté pour défendre sa terre, son Histoire, sa dignité;  les femmes sont entrain de jouer un rôle moteur. Le combat des femmes de Tala Rouak en est un bel exemple. 

     

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.