Idéologies et Technologies (avatar)

Idéologies et Technologies

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Événement 26 novembre 2018

Idéologies et Technologies (avatar)

Idéologies et Technologies

Abonné·e de Mediapart

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne - Mardi 18 décembre 2018

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

Idéologies et Technologies (avatar)

Idéologies et Technologies

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 18 décembre 2018

Lieu

La Gaîté Lyrique - 3bis Rue Papin, 75003 Paris

Réservation

Accès libre (dans la limite des places disponibles).Ouverture des réservations le vendredi 14 décembre à 11h.

Information

https://gaite-lyrique.net/evenement/occupy-internet-propagande-et-manipulation-en-ligne


L'occupation des réseaux par des techniques de micro-ciblage et de profilage des internautes venues du marketing fragmente l’opinion et déstabilise les débats publics comme les systèmes de vote. On observe ainsi l'émergence de pensées réactionnaires sur des espaces a priori très démocratiques que sont les forums.

La sphère numérique semble pousser à la polarisation des idées en même temps qu'elle offre des outils redoutables pour diffuser des opinions politiques, du trolling, à l’astroturfing et à la propagation de fake news. Au point de se demander si la montée des extrêmes pourrait se lire comme un échec de la révolution numérique et de ses promesses.

Intervenants

  • David Chavalarias : directeur de recherche au C.N.R.S et au Centre d’analyses de mathématiques sociales de l’E.H.E.S.S et directeur de l'Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France, ses recherches se situent à la croisée des sciences cognitives et des approches systèmes complexes, qu'il mobilise pour étudier les dynamiques sociales. Il a mis au point le Politoscope, un "macroscope politique" à disposition des citoyens pour leur permettre de mieux appréhender les masses de données générées sur les réseaux sociaux et de mettre en évidence les caractéristiques de la diffusion d'information dans la sphère politique et citoyenne.

Aller + loin :
Fake news : l’arbre qui cache la forêt
À l'ère numérique, nos démocraties doivent évoluer pour ne pas mourir

  • Disnovation.org : groupe de travail basé à Paris, initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils présentent leur projet d’exposition "Computational propaganda about computanional propaganda" qui examine le rôle déterminant des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans le passage à l'ère de la post-vérité et les stratégies d'influence en ligne.
  • Edwy Plenel : co-fondateur et président de Mediapart depuis sa création en 2008.
Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.