Du 29 mars 2016 au 17 avril 2016
Cinéma L'Ecran de Saint-Denis, Seine-Saint-Denis, Paris.
Pour la soirée d'ouverture uniquement : reservations@lecranstdenis.org

Agrandissement : Illustration 1

Avec cette 11e édition, le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient inaugure une nouvelle décennie. Plus que jamais, en ces temps troublés brouillant parfois les horizons, le Panorama souhaite ouvrir des champs exceptionnellement larges. Les cinéastes – hommes et femmes du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, de Syrie et des diasporas dans le monde - sont bien là, et ils font des films ! Ce sont vers ces œuvres novatrices et singulières que nos regards se tournent, pour découvrir des images qui résistent et s'inventent entre deux, voire plusieurs pays. Parions que les soixante films de cette édition auront la capacité de transformer nos perceptions parfois caricaturales de la culture musulmane et arabe et sauront, cette année encore, nous donner à voir et à rêver la diversité de ses régions qui possèdent chacune une couleur si particulière. Le courage, la résistance est aussi affaire de représentation et de récits.
C’est pourquoi notre Focus est consacré cette année à la vitalité de la création cinématographique palestinienne, à travers dix - sept films et une invitation à celle qui a incarné la Palestine en Europe pendant un quart de siècle, l’ex-ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne Leïla Shahid, lors d’une lecture de Genet et Chatila au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
Les temps de partage et de découverte avec nos invité-e-s et notre public, varié, curieux, attentif, exigeant, seront autant de moments conviviaux qui permettront d’échanger autour des grandes questions qui traversent notre société comme celles du Maghreb et du Moyen-Orient, et de tracer des pistes d’émancipation et de citoyenneté sur les deux rives de notre méditerranée.
DIMANCHE 6 MARS - 16H : PRESENTATION DU 11e PCMMO AU CINEMA L'ECRAN DE SAINT-DENIS
L'équipe du festival vous présentera la programmation et les grands événements qui jalonneront cette 11e édition. Puis, place aux projections en présence de Simone Bitton :
MAHMOUD DARWICH, ET LA TERRE COMME LA LANGUE
de Simone Bitton
France/1997/couleur/59'/vostfr/documentaire
Mahmoud Darwich était une des figures de la poésie palestinienne. Sa renommée dépasse largement les frontières du monde arabe. En Orient, les poètes jouissent d’une immense popularité. La poésie est un art vivant qui se déclame sur scène par les auteurs. Le film dépeint cette ferveur populaire et fait partager l'émotion née des mots et du rythme inimitable de Darwich.
S'ENVOLENT LES COLOMBES - DARWICH
de Benoît Peverelli
France/2015/couleur/49'/vostfr/inédit/musique et mise en scène sonore de Rodolphe Burger
Remarquable travail musical autour du grand poème de Darwich, S'envolent les colombes. Elias Sanbar, qui en a fait la traduction, souligne la proximité de l'œuvre avec le Cantique des cantiques.
MARDI 29 MARS -20H
AVANT-PREMIERE "GOOD LUCK ALGERIA" de farid Bentoumi
ouverture du PCMMOet clôture de la Quinzaine antiraciste et solidaire de Saint-Denis.
CINEMA L'ECRAN DE SAINT-DENIS
entrée libre sur réservation : reservations@lecranstdenis.org
GOOD LUCK ALGERIA
de Farid Bentoumi
France-Belgique/2015/couleur/1h30
avec Sami Bouajila, Chiara Mastroianni, Franck Gastambide, Bouchakor Chakor Djaltia
Sam et Stéphane, deux amis d'enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux d'hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l'Algérie. Au-delà de l'exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.
Good Luck Algeria, plein de fraîcheur, de sensibilité et d'humour, est inspiré de l'histoire du frère du réalisateur : « Quand mon frère a décidé de faire les JO, mon père a fabriqué des drapeaux, fait un gâteau aux couleurs de l'Algérie et a loué un bus pour qu'on le suive ! C'était une aventure familiale énorme. C'est un film entre la France et l'Algérie, mais l'histoire familiale au cœur, cette histoire de transmission, est universelle. » Farid Bentoumi