L'art tout contre la machine #10. Johanna Vaude

Rencontre avec Johanna Vaude dans le cadre du séminaire L'Art tout contre la machine, organisé au Collège des Bernardins à Paris.
  • Date Le 18 février 2019
  • Lieu Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris
  • Information A 19h, dans le Petit auditorium. Entrée libre.

L'art tout contre la machine #10. Johanna Vaude

Des images possibles.

Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, les premiers logiciels de montage (Final Cut Pro., I-movie ou Adobe Première) sont accessibles aux cinéastes expérimentaux. On voit apparaître des réalisations très actuelles abordant de nouvelles expérimentations en rapport avec ces outils récents et leurs potentiels techniques.

Johanna Vaude, artiste française qui développe depuis de nombreuses années une pratique de remploi d’images, explore depuis de nombreuses années cette mutation des images qui s’est opérée au sein de la pratique expérimentale. Dans le sillage de toute une histoire de l’avant garde, elle développe une pratique qui donne lieu à une hybridation des supports et à une forme de créativité insoupçonnée.

Sa maîtrise du montage image, des techniques et médias, ainsi que des bandes sonores lui permet de créer des univers singuliers aux effets très spéciaux. Dans ce cinéma hybride, la combinaison et la relation des images classiques et expérimentales engendrent des films singuliers qui oscillent entre avant-garde, clip, pop art, poésie introspective, expériences sensorielles, rêve et fiction…

Dans le cadre de cette séance, les récents films réalisés par Johanna Vaude pour le magazine Court circuit d’Arte seront mis en perspective avec ses premiers travaux, et inviterons à amorcer une réflexion permettant de montrer en quoi cette pratique qui cherche à réinscrire des images héritées dans des possibilités plastiques ou visuelles inédites peut en même temps devenir le lieu où s’ébauche une archéologie des médias et des supports.

FILMS PROJETES
L'oeil sauvage (14')
Notre Icare (8')
De l’Amort (6')
UFO Dreams (6')
I turn home (Stanley Kubrick) (5')
I'm more than a machine (5')
Chargez ! (5’)
Chronovision (7')

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.