Le 25 avril 2019
Cinéma le Mélies 10 place Jean Jaurès, 42100 Saint-Étienne
Séance organisée en partenariat avec le Mélies Jean Jaurès, le CIEREC, l'Université Jean Monnet, le Collège des Bernardins et l'association A bras le corps.
Entrée (prix) libre. Séance à 19h.
Monter, montrer

Agrandissement : Illustration 1

Les films qui composent ce programme ont tous en commun de mettre en évidence quelque chose du processus de réalisation dont ils résultent. Ils rappellent en acte que le faire est indissociable des moyens de faire, et que l'œuvre qui se développe ne peut se manifester sans dire en même temps quelque chose du chemin par où elle nous arrive. L'outil est capté par le motif et s'immisce dans une forme radicalement défaite de toute adhésion immédiate au réel. C'est sans doute par ce truchement du faire dans le fait que ces films sont porteurs de leur propre archéologie.
Cette programmation est proposée dans le cadre de la journée d'étude "Sonder les dispositifs numériques, pratiques archéologiques en art et en design" (UJM, Saint-Etienne) et du séminaire "L'art tout contre la machine" (Collège des Bernardins, Paris).
Filmé programmés :
- You I Tourneur de Marylène Negro - (2014, 16')
- Gradiante de Vincent Ciciliato - (2005, 6')
- La passante de Carole Nosella - (2016, 6')
- La tempête de Dania Reymond (2016, 10')
- Patiras de Jacques Perconte (2017, 33')
Visuel : Jacques Perconte