Agrandissement : Illustration 1
Le Monde Global est un spécimen mâle né, comme le veut la légende, dans un chou.
Selon une logique toute fractale où chaque fleurette est similaire à son chou, Emmanuel Macron a pour mission de calquer la France du XXIème siècle sur le patron du Monde Global, mis à l'échelle de l'unité nationale.
Cette force naturelle qui dirige chaque bourgeon de la brassicacée vers l’état final auquel il est destiné, est aussi implacable que l’idéologie davoïque qui impose à chaque individu d’abandonner ses rêves de citoyenneté, de se standardiser pour adopter les valeurs globales et pour embrasser le statut de consommateur ou d’investisseur qui lui est dévolu.
Structurellement, Emmanuel Macron, en tant que représentant de cette idéologie qui prône le Progrès, ne peut donc ni accorder de droits aux citoyens, ni accepter de battre en retraite sur la retraite. Sa conception le lui interdit.
Agrandissement : Illustration 2
Pour être exacte, de l’amour infini entretenu par Klaus Schwab, fondateur de WEF, pour « Power », Davos a vu naître deux fois le Monde Global à un demi-siècle d’intervalle : « The Beginning » en 1971, et « The Great Reset » en 2021.
Pourquoi sommes-nous dans les choux ? Le 17 janvier 2023, dans le cadre du Forum de Davos, le Ministre des Affaires Etrangères hongrois, Peter Szijjarto, a donné cette description de la Globalisation : « un outil utilisé par les grandes puissances pour propager de manière très agressive ce récit et cette approche politique menant vers l’affrontement mondial au lieu de la coopération mondiale. »
Au cours de cette même table ronde qui avait pour thème « De-Globalization or Re-Globalization? », les intervenants ont convenu que le Monde Global n'échapperait pas à sa génétique et opterait pour la résurgence de la Globalisation malgré le contexte d'émiettage du chou…non, des liens entre les US, la Chine et la Russie qui trouvaient par le passé, dans la Globalisation, leur intérêt économique et qui aujourd'hui préfèrent jouer à la guéguerre plutôt que de faire front commun contre le changement climatique.
Avec une même morgue, Emmanuel Macron assure au niveau national la même fragmentation que les leaders mondiaux au niveau mondial. Ils en feront leurs choux gras à la fin du processus d'éclatement.
Agrandissement : Illustration 3
Le Peuple a de suite reconnu les origines olympiennes d’Emmanuel Macron dans sa façon toute dionysienne de vouloir mater de son thyrse un peuple impie arc-bouté sur ses acquis, stériliser le chaos démocratique et distiller la civilisation du Progrès en inculquant le goût du changement à des milliards d'individus.
Dans le Monde Global « deux fois né », Dionysos a ainsi trouvé à ressusciter dans ce jeune premier, cet acteur de théâtre, cet ancien banquier d’affaires, ce communicant aux exceptionnelles capacités de dissimulation, ce surdoué des simulacres, cette brute bourreau des GJ qui osèrent au début de son quinquennat ne pas tomber sous son charme, qui refusèrent de tomber dans les travers de la société du divertissement, qui remirent en cause le Progrès au nom duquel chaque changement mis en œuvre empiète sur les acquis tissés depuis des lustres.
Dionysos / Emmanuel, c'est chou vert et vert chou.
Agrandissement : Illustration 4
Les manifestations prennent-elles le chou d'Emmanuel Macron ? Sans doute. Mais si le Président est l’Homme à tête de chou, c'en n'est pas la raison. Il a plutôt probablement l'ambition d'évoluer dans la hiérarchie de cette idéologie et de passer de l'échelle nationale à l'échelle mondiale.
Il s’adonne à l'envi à de dangereuses libations dionysiennes 2.0., toutes caractérisées par le suffixe «-lisation » : Centralisation de l'exécutif à Davos; Nébulisation des contre-pouvoirs ; Evangélisation du néo-libéralisme ; Délocalisation du savoir-faire ; Externalisation des fonctions étatiques vers les cabinets conseils ; Défiscalisation des entreprises globales ; Diabolisation du Peuple qu’on taxe de Bordélisation et qu’on astreint à l'Infantilisation, la Culpabilisation, la Moralisation. Pour la Canalisation de la société, l'état compte sur la Digitalisation, la Modélisation, la Dématérialisation.
Cela induit une Dualisation de la société, avec un Peuple qui souffre de la Fragilisation sociale; Il y a Cristallisation de la colère populaire qui s'exprime : Mobilisation, Vocalisation, Verbalisation pour tracer une route vers une nouvelle Sociabilisation.
Agrandissement : Illustration 5
Le Monde Global, à la structure fractale, brise les hommes, fractionne les sociétés, cette fragmentation à l'infini étant à l'origine des profits phénoménaux générés par les cargos pollueurs de CMA CGM, acteur majeur de la Nolisation.
Ils sont devenus « choux » ces davoïques !
Davos devra changer ou il implosera des suites de ses incohérences et sous-performances environnementales. Néanmoins, en plus de sa détermination, le Peuple a besoin de développer son propre déterminisme, un nouveau paradigme, en cohérence avec les besoins flagrants de l'environnement, pour la perpétuation de la Civilisation.
Fin de cette feuille de chou.
Portfolio 12 mars 2023
Il est chou !
Dans l’épique bataille des Retraites, Emmanuel Macron fait preuve du DETERMINISME d’un chou romanesco face à la DETERMINATION du Peuple. Le billet pour découvrir ce qui se passe dans la tête du Président.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.