Agrandissement : Illustration 1
C'était le temps des cadrans solaires et de l'amour platonique.
« Le soleil avait rendez-vous avec la luneMais la lune n'était pas là et le soleil attendaitLa lune était là, mais le soleil ne la voyait pasPour la trouver, il aurait fallu la nuitMais le soleil ne le savait pas et toujours luisait. »1
De rendez-vous manqué en rendez-vous raté, le temps fuyait. Ainsi en allait-il de la course du temps.
Agrandissement : Illustration 2
C'était le temps de l’horlogerie astronomique et de l'amour courtois. La terre était au centre de l'univers et l'amour était au coeur de la foi.
Se calculait la course du soleil dans le ciel pour mieux apprécier la proximité avec Dieu comme se mesurait la distance entre la dame suzeraine et son chevalier servant qui fredonnait en franchissant allègrement les limites de la courtoisie :
« Puisqu'Amour l'ordonne, je bondis :
que m'importe la honte puisque tel est le commandement d'Amour ! »2Sermonner les démons et sonner les cloches était une affaire d'hommes.
« The lord made Adam and Eve to live a happy life
In the garden of Eden, but they disobeyed »3Agrandissement : Illustration 3
Au nom des valeurs cardinales de la République, les révolutions successives envoyèrent Adam et Eve dans l'enfer de l'horlogerie mécanique.
Le principe de la démocratie reposait sur l’existence d’un mouvement oscillatoire régulier entre les partis de droite et les partis de gauche. L’énergie produite par les votes citoyens était transmise, grâce aux rouages des institutions, jusqu’au code civil qui garantissait à la société de fonctionner rondement, selon des lois qui faisaient sens.
Selon la même logique, les artistes disséquaient les rouages de l'amour romantique tandis que sur les montres à gousset s'égrenaient avec mélancolie les minutes, et Cyrano de déclamer les mots d'Edmond Rostand :
« Eh bien ! donc je marchais tout seul, à leur rencontre.
La lune, dans le ciel, luisait comme une montre,
Quand soudain, je ne sais quel soigneux horloger
S’étant mis à passer un coton nuager
Sur le boîtier d’argent de cette montre ronde,
Il se fit une nuit la plus noire du monde,
Et les quais n’étant pas du tout illuminés,
Mordious ! on n’y voyait pas plus loin…que son nez. »Agrandissement : Illustration 4
Les années 70 ont émondé la montre de sa mécanique pour la remplacer par une puce et l'amour de ses contraintes pour ne garder que la sexualité.
A l'époque de l'amour libre, il n'est pas plus concevable de remonter le mécanisme du couple que d'énergiser le lien entre les corps intermédiaires de la société. Nous avons assisté à la fragmentation de la société :
A gauche / La casio à quelques euros sur le marché : Selon la loi de l'obsolescence programmée, l'amour ne devait pas durer plus que la puce de la montre. Divorce. Monoparentalité. Crédits à la consommation. Dettes. Pauvreté. Risque de déscolarisation et de délinquance.
A droite / Une Richard Mille : Capitalisation de l'objet à 1 million d'euros.
Agrandissement : Illustration 5
A ce point de l'Histoire, il y a une rupture du temps. La montre n'est plus le miroir où l'Homme peut admirer ou pleurer ses amours comme il le fait de ses atours.
La montre n'est plus Objet; elle s'est hissée à la fonction de Sujet quand l'Homme a glissé vers le statut d'Objet. L'Homme ne pense plus le Monde depuis que la Montre pense l'Homme. Après des milliers d'années à défendre son autonomie vis-à-vis de la Nature, de Dieu, de l'Autre, il profite de cette bienheureuse inégalité qui ne lui demande que de se laisser porter et d'arrêter de résister tel un saumon. Il se sent aimé et il aime à se sentir aimé en retour :
- - La montre connectée lui donne envie d'être une version meilleure de lui-même. Elle lui lance des défis et il est heureux de constater comme il progresse : courbe de cadence, courbe de puissance, course de VO2 Max. Elle l'aide à découvrir des ressources qu'il n'avait jamais soupçonnées avoir.
- - Elle l'encourage en lui prédisant un temps honorable sur ses prochaines courses et en même temps elle sait faire preuve de bienveillance en lui recommandant des périodes de repos ou des exercices de relaxation quand elle détecte au travers de ses constantes biologiques du stress ou de la fatigue.
- - Elle lui donne l'impression d'être important à ses capteurs car elle ne manque jamais de le féliciter pour ses nouveaux records de distance.
- - Elle l'aide à maintenir son cap dans sa vie comme elle le faisait quand elle était un instrument de navigation pour l'aviation.
- - Enfin, elle est un signe de reconnaissance entre runners. Elle lui permet de faire partie de cette communauté où chaque membre peut encourager et féliciter les autres abonnés en leur envoyant des kudos, qui sont à l'effort physique ce que le recommandé est à l'écriture.
Agrandissement : Illustration 6
L'A.I. et l'emploi. L'A.I. et la défense militaire. L'A.I. et le bilan carbone. L'A.I. et la vie privée. Mais de l'A.I. et l'amour, il n'en a pas été question au sommet de l'A.I. qui s'est tenu les 10 et 11 février 2025, à Paris.
A quelques jours de la Saint Valentin, dans la ville de l'amour, aux premières heures de l'ère de l'Intelligence, l'A.I. est appréhendé comme un outil de contrôle dans les mains de leaders en guerre de sécession avec les démocraties, dont elle doit temporiser l'élan vital.
L'A.I. est-elle la machine de notre soumission ou la machine de notre aliénation, étape nécessaire à notre libération selon Hegel ?
En fonction de notre position, ici et maintenant, il y aura ou non un jour une guerre civile entre les Machinistes et les Anti-Machinistes4 .
Souvenons-nous du destin de ce coq qui aimait une pendule et finit à la casserole...en coq au vin5.
1Charles Trenet / 2Chrétien de Troyes / 3Bob Marley / 4Samuel Butler / 5Nougaro
Portfolio 14 février 2025
Bons kudos du data center
La Saint-Valentin à l'heure de l'A.I. : on ne coure plus...ni après le temps, ni après l'Amour car l'Homme ne maîtrise plus la course du Temps depuis cette récente bascule où il est devenu l'Homme-Objet de sa Montre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.