-
Le 14 mars, Emmanuel Macron supervisait le chantier du village olympique. Déambulant tel le vénérable Héraclès, le dieu qui écarte les dangers et protège les athlètes, il déclarait que « rendre baignable la Seine et la Marne » serait l'un des héritages de ces / ses Jeux. A cette fin, a-t-il envisagé, « en même temps », de détourner le fleuve pour nettoyer les écuries républicaines?
Car sur la scène parisienne, c'est le bren ! Le responsable de la jaille insalubre et méphitique qui règne à ciel ouvert dans les rues de la capitale n’a décidément pas le profil de jeune premier pour y tenir le beau rôle.
Lui joue, depuis déjà pas mal de représentations présidentielles, l’immonde Augias, abhorré par son peuple. Les milliers de tonnes qui jonchent la capitale sont la parfaite allégorie d’un pays corrompu par les miasmes néolibéraux importés par sa gent muscadine, porteuse comme ses cousins muscardins, de la Peste, aux relents de national-socialisme.
-
La logique comptable amène à cette incapacité crasse à gérer les déchets. Le mépris pour ce sujet est un indicateur de la récession morale de la France à l’encontre de cette nation qui a été à la pointe du sujet au XIXème siècle grâce à ses hommes politiques, ses ingénieurs, ses artistes, ses juristes.
- 1854 : Eugène Belgrand, sous l'impulsion du préfet Haussmann, entreprend le vaste chantier d'assainissement avec la construction des égouts de Paris.
- 1862 : Victor Hugo écrivait que « l’extrême misère combinée avec l’extrême propreté : c’est là un mélange assez rare qui inspire aux cœurs intelligents ce double respect qu’on éprouve pour celui qui est rès pauvre et pour celui qui est très digne. »
- 1883 : le préfet Eugène Poubelle prend les premiers arrêtés sur le tri des déchets dans l’objectif d’améliorer les conditions d’hygiène des français.
-
Le 17 janvier 2023, dans le cadre du Forum de Davos, une session avait pour terme « End Plastic Pollution: Multilateral Cooperation as its Best ». Epandage d'indicateurs : chaque minute, un camion poubelle de déchets plastiques est déversé dans l'océan. Effluence de bonnes paroles : Le Traité des Nations Unies sur la pollution plastique vise à créer un traité juridiquement contraignant pour mettre fin à cette pollution à l'échelle mondiale. Pollueurs payeurs, à toi de répondre à la question : De la production à la conception en passant par l'élimination, quelles actions doivent être menées par tous les secteurs pour garantir un accord ambitieux sur le recyclage ?
Au niveau national, la cour de comptes charrie des pages de rapport sur les déchets pour statuer que 80 % des ordures ménagères résiduelles pourraient faire l’objet d’une valorisation adaptée à leur nature si elles étaient triées par les usagers et orientées vers des filières de traitement spécifiques.
Houellebecq a remplacé Hugo. L'un inventait des mots pour parler de la dignité populaire, l'autre écrit l'indignité contemporaine : « Ils ont décidément merdé, ils ont collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrive plus à accomplir les gestes essentiels,....retourner se coucher finalement, c'est la seule chose à faire.»
Trop occupé par l'administration de la Peur*, l'administration des déchets ménagers est inexistante, mis à part le développement de quelques puces sur nos poubelles.
-
« Ici, c’est chez nous » : en ce 17 mars 2023, « l’orateur du peuple » est un éboueur de Vitry-sur-Seine qui brave l’ordre de réquisition et renvoie les Blatta Darmaninus à leur maître, le locataire de la place Beauvau.
Ce face-à-face n’est pas sans rappeler le Serment du Jeu de Paume. L'expression de la Légitimité contre un Pouvoir inique qui ignore les dix-sept années d'espérance de vie perdues pour un égoutier ou un éboueur. Cette intense seconde médiatique porte les espérances d'un gemme révolutionnaire.
Le Lévithian se nomme aujourd'hui Progrès. Il est de salubrité publique de se révolter : contre lui et surtout pour l'intérêt général. Détruire un régime et aussi travailler dur, entre autre au développement d'une filière de gestion des déchets digne de ce nom.
Pour reprendre les mots du PDG, Paul O'Neill : « It isn't finances, it's all about safety.» Le secret des business pérennes et fleurissants est la priorité absolue donnée au soin de leurs employés. Alors, au niveau d'un pays, la bonne gestion des déchets, c'est la preuve de l'Engagement des dirigeants envers les citoyens français. Au-delà de la confusion apparente.
*Paul Virilio
Portfolio 19 mars 2023
Chéri.e, tu t'occupes des poubelles
Quand les protagonistes de cette scène domestique édénique s'appellent Brigitte et Emmanuel, la résolution de cet oxymore présente un je-ne-sais-quoi de titanesque.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.