H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

207 Billets

0 Édition

Portfolio 25 février 2024

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Don't worry...about Davos

Be happy...d'un bonheur qui a pour termes lucidité et responsabilité.

H JAN (avatar)

H JAN

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    La statue de la Liberté était là. Et en quelques secondes, elle n'était plus là.

    Don't worry : Le tour de magie proposé en 1983 par David Copperfield était une plaidoirie originale pour la défense de la Liberté. Une façon de nous dire qu'elle peut être dérobée, comme ça, en un rien de temps, ni vu, ni connu. La statue. La Liberté.

    Be happy : L'époque doit à l'illusionniste d'avoir marqué l'imaginaire de la génération X, née avec le Triomphe de l'Idée, la fusion Public-Privé, voulue par WEF.

    Les X ont gardé en mémoire que 10 petits degrés suffisent à séparer Réalité et Illusion et que le monde peut se déplacer de façon imperceptible à condition d'occulter les vibrations de la plate-forme rotative par les ondes d'une musique saturée de basses ou de tout autre mécanisme ingénieux.

  2. Illustration 2

    L'illusion, ou comment accepter de perdre ses repères dans un climat de confiance, est à l'opposé de la sidération de l'enfant de Gaza qui fait sans doute siennes les paroles de Nougaro : Que se passe-t-il ? J'y comprends rien. Y avait une ville. Et y a plus rien.

    Sur le fleuve Histoire, à quelques 80 ans d'écart, Gaza est rayée de la carte par les bombardements comme le furent Hiroshima et Nagasaki, qui font davantage trembler la Terre que la conscience des hommes politiques.

    Don't worry : Le cerveau a parfois besoin de se réfugier dans le déni quand la réalité est trop violente pour pouvoir être appréhendée.

    Be happy si l'enfant peut fuir la réalité du monde pour rester étranger à son inhumanité, avant que la réalité ne le rattrape.

  3. Illustration 3

    Don't worry : L'objectif n'est pas de faire illusion mais au contraire d'apporter les preuves de la réalité sur la nature du World Economic Forum, comme a pu le faire la communauté scientifique quand elle a démontré l'existence des microbes ou des trous noirs avant même de pouvoir les observer.

    Be happy : sur les conseils raisonnables de ChatGBT, au risque de déplaire, mieux vaut continuer à faire de son mieux, chacun avec son bagage, pour appréhender les mécanismes mis en oeuvre par le World Economic Forum pour nous faire basculer dans « the constantly changing world » évoqué par Henry Kissinger, un monde en changement perpétuel, où l'on perd ses repères pris dans un tourbillon de changements, de transformations et de réformes.

  4. Illustration 4

    Ces papillons...partout...Suis-je victime d’une illusion ? En 2023, une broche en forme de papillon sur la robe de l'épouse du directeur du Forum de Davos et encore en 2024, une expérience immersive créée par IA, combinant voix humaine et images virtuelles, et toujours, tel un message subliminal,
    la surreprésentation du papillon. Que signifie cela ?

    Don't worry : Pourquoi le papillon ne serait-il pas l'emblème des croyants dans le Progrès comme le poisson était le code de ralliement des premiers chrétiens, contraints de vivre leur foi dans la clandestinité. Quo vadis ?

    Be happy : Le Monde de Davos repose sur une idée fragile et éphémère comme un papillon. Pour
    le monde économique, le Progrès, c'est tirer bénéfice de tout changement. Transformer l'éducation gratuite pour tous en une éducation payante, comme passer de l'état cocon à l'état papillon, pour générer de nouveaux profits.

    page5image63726016

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.