Agrandissement : Illustration 1
Le billet précédent se terminait sur la colère noire du Blob. Suspense à son comble, tension palpable...
Mais il faut savoir surprendre l'adversaire en cas de conflit. Se faire plantureuse quand on est une très petite chose. Simuler les rondeurs quand on est carré. Donc pas de film d'horreur. Le Blob n’a pas de cerveau mais il n'y a pas plus intelligent que lui.
Au bureau des capacités stratégiques, le Blob a décidé de bosser sur une contre-offensive. Etre stratège, avec ou sans cerveau, c’est :
- Être apte à résoudre un problème comme celui que constitue l’invasion des miasmes néolibérales dans les structures sociales
- Avoir la capacité d’apprendre à reconnaître les mécanismes mis en oeuvre pour abîmer les sociétés
- Faire les meilleurs choix pour la survie des êtres vivants, en évitant toute surconsommation de sucre comme d'hydrocarbures
- Savoir décider de ses priorités pour développer un réseau anti-lois iniques et anti-propagandes mortifères.
Hé, Hé, à nous de jouer, ici et maintenant. Pour prendre l'avantage sur son adversaire, il faut maîtriser l'espace et le temps.
Agrandissement : Illustration 2
1972 : Davos s'est drapé d’une mission comme on se revêt de vertu. La mission que s’est donnée le forum économique est « d’improving the state of the world ». Améliorer l'état du monde. Mettre de la couleur et du sucre dans nos vies.
C’est à ce moment-là que les hommes invisibles ont décidé de s’investir et d’investir. Pas nous envahir. Non. Aucun ambassadeur n’a reporté d'agression physique. Nous n’avons pas noté l’entrée en guerre. Nous y sommes entrés tout en douceur. Les annexions de territoires ont été virtuelles.
Vraiment, cette déclaration fut la plus « sweety» des agressions à laquelle aucun peuple n’ait jamais eu à répondre. Une guerre contre le malheur des hommes… Que la déclaration de guerre était jolie !
1973 : Le manifeste de Davos entérine les concepts qui structurent le néolibéralisme. Les crocodiles de la Finance, égayés de couleurs vives, ont leur stratégie d'attaque des sociétés.
Agrandissement : Illustration 3
Pour les enfants, les armées de petits soldats de plomb ont été remplacées par une surconsommation de sucre, pour unique carburant de leur imagination.
Agrandissement : Illustration 4
Qui a dit que Davos ne répondait pas aux revendications de 1968 ? Pour les adultes, toujours plus de liberté individuelle, mais au prix de toujours moins de libertés fondamentales.
Agrandissement : Illustration 5
L'ensauvagement d'une société qui ne partage plus un idéal auquel travailler. Chacun mène sa bataille.
Agrandissement : Illustration 6
Un système de reconnaissance et de sanction incompréhensible : Un écologiste qui vole un uniforme est plus sévèrement sanctionné qu'un courtisan qui vole l'identité et l'arme d'un dépositaire des forces de l'ordre.
Agrandissement : Illustration 7
Une société qui bombarde des data, générées par les data center, onéreuses en carbone, pour paralyser les individus par auto-résignation face à la seule et réelle urgence qui soit : l'urgence environnementale. C'est grave mais on ne fait rien que s'adapter. Il faut continuer selon le mode de vie en vigueur pour sortir des hommes comme on sort des bonbons des chaînes de fabrication. Standard.
Agrandissement : Illustration 8
Les sacro-saintes données ont remplacé les textes bibliques pour raconter les plaies du néolibéralisme : les eaux polluées, les invasions d'insectes, la perte de fertilité des hommes, la disparition de la diversité animale, les nouvelles maladies, les épisodes climatiques extrêmes. Des indicateurs pour donner l’impression de maîtriser et de contrôler.
Agrandissement : Illustration 9
La terre est en ébullition, les incendies ravagent la Grèce, mère de la démocratie.
Agrandissement : Illustration 10
Prise de conscience, les spores comme les idées se disséminent au gré des vents. Pas question de laisser aux mains des climato-sceptiques le bio-mimétisme dont ils ont abusé depuis la nuit des temps en innovant avec de nouvelles armes ou de nouvelles tactiques militaires comme la récente manoeuvre du porc-épic en Ukraine.
Agrandissement : Illustration 11
Et si on s'inspirait du Blob pour digérer le néolibéralisme sans se rendre malade ?
Le Blob recouvre sa proie pour prendre connaissance de ses contours. Il produit un réseau de tubes qui se développent et se ramifient pour entourer les sources de nourriture. Une fois en contact avec une de ses sources, le Blob crée une membrane autour de la nourriture et commence la digestion. Le blob absorbe sa nourriture par phagocytose : la particule alimentaire est entourée par les pseudopodes, ceux-ci se referment sur la particule, il y a sécrétion d'enzymes pour la digérer.
Agrandissement : Illustration 12
La « rébolte » du Blob contre la société des hydrocarbures à l'origine du réchauffement climatique.
« Tu peux créer ta propre représentation et sortir du néolibéralisme qui se revendique société de progrès, de simplification, de performance, de bien-être. »
PS: Pas plus de 3 cachous / jour pour éviter tout risque d'hypertension
Portfolio 30 juillet 2023
La stratégie du blob (3/3)
La « rébolte » contre le néolibéralisme pour stopper sa « very sweety » invasion des structures sociales
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.