Agrandissement : Illustration 1
Pour connaître assez bien son histoire dont je ne parlerai pas ici car c’est du domaine privé, je sais qu’elle a d’autant plus de mérite à produire cet ouvrage dans les conditions de vie qui étaient les siennes.
Pour information, ce livre n’a pu être édité que grâce à Amazon sur lequel tous déblatèrent ces temps-ci, avec une production de grande qualité pour le prix, tant sur les couvertures que toutes les annotations d’usage : index, préface, dédicace etc.
Or je pense qu’elle aurait été en grande difficulté de produire cet ouvrage avec des éditeurs classiques, dont le point de vue par trop moisi d’interlocuteurs d’un autre temps n’aurait vraisemblablement pas compris l’intérêt d’une histoire dans un monde qui leur échappe totalement ; et auraient multiplié tous les obstacles (du style envoyer une épreuve encore sur papier !) pour faire qu’au final le talent soit étouffé une fois de plus.
Agrandissement : Illustration 2
Certes, la contrepartie est de gagner moins d’argent et une moindre protection de ses droits d’auteurs au bénéfice d’Amazon, mais à quoi servirait de toute façon tout ceci si l’ouvrage ne voyait jamais le jour ! Donc en me faisant l’avocat du diable de tous ceux qui critiquent le monstre du e-commerce : chapeau à Amazon qui montre que le monstre en question est capable de développer la créativité comme nul ne sait plus le faire en France.
Je suis moi-même atterré quand je vais dans des « librairies » style Cultura ou Fnac, où je ne vois que polards médiocres et sans intérêt d’auteurs marketing à la mode avec des présentoirs entiers sur fond de photos qui se la pètent à la Kim Kardashian (je ne parle même pas des "productions" des politiques qui devraient être transférées au rayon "lingettes et PC" du supermarché d'à côté) ; dont je me demande comment certains peuvent remplir des étalages d’absurdités de ce type alors que moi-même je suis désespéré de ne pas arriver à retrouver d’ouvrages qui ne sont même plus reproduits...
Agrandissement : Illustration 3
Pour revenir à l’ouvrage de Marina en question, l’histoire s’adresse avant tout, il est vrai, aux jeunes et aux ados plutôt qu’aux personnes de ma génération (quoi que je sois resté moi aussi avec une grande part d’imagination à mon âge !). Cependant, l’histoire est extrêmement fouillée avec une construction très complexe d’un monde imaginaire jusque dans ses moindres détails, qui n’aurait rien à envier à un script de Cameron ou de Spielberg. Et il faut savoir qu’il vient seulement d’être publié en papier alors que l’auteur (l’autrice pour se mettre à l’orthographe néo-bobo) a moins de 25 ans, et surtout avait quasiment terminé l’œuvre avant même d’être majeure.
Donc pour vous-même ou l’un de vos ados, n’hésitez pas à acheter cet ouvrage et à profiter des fêtes pour l’offrir à Noël : vous ne le regretterez pas !
Portfolio 2 décembre 2019
Marina, une autrice de talent
Une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de publicité pour quelqu’un qui le mérite : Marina Delattre. Voici la photo de son roman qui vient enfin d’être publié « en dur ».
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.