Agrandissement : Illustration 1
Lorsque j’ai commencé à publier mes dessins en ligne, je me suis rapidement rendu compte qu’il fallait les publier dans des groupes pour être vu. Je me suis naturellement inscrit à la plupart des groupes pour caricatures et liberté d’opinion en général. Et là, qu’elle n’a pas été ma surprise de voir comment tout cela fonctionnait !
Sans même parler des groupes destinés aux caricatures qui feront l’objet du blog d’après, j’ai constaté l’immensité de l’arnaque s’agissant de tout ceux qui se revendiquent de la liberté d’expression (contre le pouvoir, le gouvernement, le système etc.)
Agrandissement : Illustration 2
D'abord ceux de la France Insoumise qui pratiquent une censure encore pire que le pouvoir. En témoigne ce groupe prétendument dédié à la liberté d’expression mais où en réalité toutes mes demandes s’accumulaient sans jamais être publiées. On remarquera le procédé sournois de ne pas effacer les demandes en question afin de conserver « le client » pour venir grossir artificiellement les rangs du groupe !
Agrandissement : Illustration 3
Idem pour les gilets jaunes où mes demandes s’accumulaient de la même manière !
Agrandissement : Illustration 4
Plus surprenant dans un groupe prétendument dédié à l’humour, qui aurait dû normalement accepter au moins certains de mes dessins : même forfaiture !
Agrandissement : Illustration 5
S’agissant de la France insoumise les choses sont encore pires car ils avaient un autre groupe dans lequel j’ai pu effectivement publier… jusqu’à ce qu’un administrateur m’envoie un message disant que comme personne ne « likait » mes dessins, il fallait mieux arrêter de les poster. J’ai vérifié et j’ai constaté stupéfait que c’était vrai : les membres de ce groupe sont tellement sectaires et bas de plafond qu’ils pratiquent eux-mêmes la censure sans que les administrateurs n’aient à s’en charger !
Agrandissement : Illustration 6
Même s’agissant d’entités ouvertement contestataires, tels que « La mule du pape » par exemple, j’en ai été éjecté en un temps record sans même comprendre ce qui m’arrivait !
Agrandissement : Illustration 7
Plus pernicieux sont des groupes tels que celui-ci, mono-administré par un individu au nom ridicule dont j’espère pour lui qu’il s’agit d’un pseudonyme. Là encore, il m’a éjecté mais en me donnant une explication : celle que mes dessins étaient prétendument trop violents et contraires à sa charte : risible pour qui parle de liberté !! Au passage il m’a signalé à « fesse-bouc » ce qui m’a fallu encore un petit séjour sans rien pouvoir faire avec mon compte…
J’ai d’ailleurs remarqué que ce personnage fantasque qui se mêlait de tout dans les publications avait des prétentions pour le moins extravagantes, comme celle de limiter toute grossièreté pour obtenir la parité, au motif que les participants étaient majoritairement des hommes et que les grossièretés faisaient fuir les femmes !
Particulièrement incongru sachant qu’une grande majorité des profils « femmes » sont constituées de photos pornographiques où ces mégères et starlettes de tous poils prétendent se mettre en valeur sans aucun contenu de quelque valeur qu’il soit : que celui qui ne me croit pas aille vérifier par lui-même !
Agrandissement : Illustration 8
Et quand on creuse le groupe en question, que voit-on ? Que ce monsieur recommande un groupe de la France Insoumise et de Nicolas Hulot !
Agrandissement : Illustration 9
Effectivement pas l’idéal si on recherche la liberté d’expression surtout avec des dessins comme celui-ci !
Agrandissement : Illustration 10
Mais il y a encore pire dans la duperie : ce groupe prétendant ramener à lui généreusement tous les rejetés de « fesse-bouc » et du système.
Vous me connaissez : ni une ni deux, je m’y suis inscrit ! J’ai aussitôt reçu les félicitations de l’administrateur, un certain Rene Poriel. Et bien entendu j’ai commencé à publier : blog et dessins. Et ni une ni deux, je m’en suis fait éjecter en 24 heures. Et par l’un de mes autres comptes où mon identité était dissimulée, j’ai découvert qu’il s’agissait en réalité d’un groupe roulant pour la France Insoumise. Servant manifestement de « voiture balai » consistant à ramasser tous les SGF (sans groupe fixe) restés sur le carreau !
Je fais l’impasse sur une multitude de groupes grotesques prétendant être ouvert à tous dont en réalité la finalité n’est que de servir de vitrine à quelque mégalomaniaque administrateur et unique utilisateur du groupe : exemple Michel O. mais il y en a beaucoup d’autres…
Je passe aussi sur quantité de profils toxiques qui sévissent dans les groupes, dézinguant les publications ici ou là en servant manifestement "de taupe" à des intérêts très particuliers : en général France Insoumise ou Macron, plus rarement Rassemblement National. Exemple : Jérôme le vendéen dans le groupe « Dessins de presse et d’humour en tout genre ».
Donc pour clore ce premier blog, on constate que « fesse-bouc » est une jungle où ne règne pas seulement la loi de « fesse-bouc », mais la loi de la jungle justement : et tous ceux qui se revendiquent de la liberté d’expression sont justement les pires, n’hésitant pas à faire appel le cas échéant à la censure « fesse-bouc » en signalant tous les « importuns » qui nuisent à leurs méfaits !
Mais comme vous allez le voir dans le blog suivant, le scandale ne s’arrête pas là. Car la duperie ne concerne pas seulement les groupes d’expressions, mais même aussi les groupes plus spécifiques dédiés aux dessins satiriques et à la caricature : accrochez vous à la rembarde car vous allez tomber de haut !
Portfolio 4 mars 2020
Censure "fesse-bouc" : partie1
La censure… vaste sujet on ne peut plus d’actualité qui fera l’objet de blogs futurs. Mais avant même d’envisager de parler des censures que tout le monde connaît, telle que « fesse-bouc », je vais parler de celles que j’ai découvert assez stupéfait sur ce célèbre réseau social justement, mais ne venant pas de « fesse-bouc » même.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.