SpiritOfSade (avatar)

SpiritOfSade

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Portfolio 4 mars 2020

SpiritOfSade (avatar)

SpiritOfSade

Abonné·e de Mediapart

Censure "fesse-bouc" : partie2

À ceux qui débarquent dans ce blog, je leur conseille de lire le précédent car il en est la suite. Indépendamment des groupes d’expressions, je me suis bien entendu inscrit à tous les groupes destinés aux caricatures et dessins satiriques.

SpiritOfSade (avatar)

SpiritOfSade

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Et là, qu’elle n’a pas été ma surprise de me voir rapidement radié de plusieurs groupes sans raison particulière : je veux dire par là sans raison particulière autre que la publication de mes dessins !

    Et ça a commencé avec ce groupe bien connu. La perversité du procédé étant d’ailleurs que censuré en parallèle par « fesse-bouc » (que ce soit pour m’empêcher d’intégrer des groupes ou me faire des amis) je n’ai même pas compris au début que la démarche venait du groupe lui-même, pensant qu’il s’agissait d’un nouveau coup de « fesse-bouc ». Mais reconnaissons que là où les deux se rejoignent, c’est qu’ils le font brutalement en toute impunité et sans aucune explication ni aucun moyen de demander des comptes. S’agissant de ce groupe en particulier, ils m’ont éjecté sans même que j’ai pu publier une seule fois chez eux !

  2. Illustration 2

    Puis il y a eu ce second groupe. Lui, ne m’a éjecté que d’un de mes deux comptes, mais quasiment depuis l’origine boycotte tous mes dessins.

  3. Illustration 3

    J’ai essayé de me réinscrire aux groupes qui m’avaient éjecté par un compte supplémentaire ne dévoilant pas mon identité, pour ensuite ré-inviter mon compte dessinateur. Quelle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’en tant que dessinateur, j’étais même bloqué dans des groupes dans lesquels je n’avais jamais publié, et où de mémoire je ne m’étais même jamais inscrit !

    En voici un premier exemple :

  4. Illustration 4

    En voici un autre. S’agissant de celui-ci, j’ai creusé la question pour aller voir du côté des administrateurs.

  5. Illustration 5

    Et là, quelle surprise ! Car l’un est maqué avec le premier groupe qui m’avait éjecté justement :

  6. Illustration 6

    Quant à l’autre, elle est maquée avec les deux !

  7. Illustration 7

    Donc on constate que les choses ne doivent rien au hasard. Quand vous pointez sur « fesse-bouc » vous pensez faire parti de la grande famille des dessinateurs et caricaturistes : sauf que vous êtes rapidement pistés à votre insu par une mafia, surtout si vous avez du talent. Une mafia qui communique entre ses « clans » pour faire en sorte que vous n’émergiez jamais du lot !

    Mais, pourrait-on me rétorquer, c’est peut-être tout simplement parce que vous n’avez aucun talent ? Parce que ces groupes préfèrent de meilleurs dessinateurs…

  8. Illustration 8

    C’est là que nous allons rire ! Car l’une des rares fois où le groupe « Vive la presse satirique libre 2 » a publié l’un de mes derniers dessins sous un autre compte que j’avais ouvert et qu’il n’avait manifestement pas remarqué ; le dessin en question a fait un tabac !

  9. Illustration 9

    En voici la preuve avec 82 likes, 117 commentaires, 21 partages. Et encore, cela a eu lieu en moins de 24 heures car c’est ensuite « fesse-bouc » qui s’est mis de la partie pour désactiver mon compte sans aucune raison en supprimant purement et simplement toutes mes publications.

  10. Illustration 10

    A contrario, je montre le type de dessins dont ces groupes sont coutumiers : voyons à quoi ressemble les "productions" des 3 noms cités.

  11. Illustration 11

    Des dessins de ce type là : moi personnellement je n’appelle pas ça « dessin » mais bon, c’est un avis subjectif...

  12. Illustration 12

    Je suis de mauvaise foi ? Bon, en voilà un autre... Inutile de dire qu'avec des dessins comme ça on prend de sacrés risques avec le système !

  13. Illustration 13

    Le deuxième : manifestement celui-ci tente de reprendre le "créneaux" commercial des pingouins. La raison ? tout simplement parce que c'est facile et rapide à dessiner... pour quelqu'un qui serait incapable de faire un dessin complexe (autrement dit qui n'est pas capable de dessiner!). Rappelons que si on a reproché à Picasso des tableaux "faciles" et commerciaux, ses oeuvres de début de carrière démontraient qu'il était parfaitement capable de faire des tableaux figuratifs classiques ; idem pour Dali. Tout cela pour dire qu'il y a un fossé entre ceux qui s'orientent vers l'abstrait par choix, et les autres parce qu'ils ne savent rien faire d'autres !

  14. Illustration 14

    Le troisième... On constatera qu'entre cette rubrique (le griffonnage coloré) et la précédente (le monsieur "patate" de la maternelle à portée de tous) ; ou la troisième qui est le dessin facile sur ordinateur, il n'y a... pratiquement plus personne !

  15. Illustration 15

    Terminons par cette production immonde qui a manifestement la préférence de l’administrateur : plus laid tu meurs ! Si c'est ce genre de dessin qu'il escompte, pas étonnant qu'il m'ait foutu dehors !

    Donc on s’aperçoit que le « créneau » du dessin contestataire se moque totalement de la liberté d’expression, mais fonctionne à la manière d’une « chasse-gardée » où les dessinateurs les plus en vue font en sorte qu’aucune concurrence ne vienne sortir du lot pour les menacer ! Et, évidemment, plus vous avez de talent, plus vous êtes repérés comme une menace. J’ai noté d’ailleurs des comportements pervers dans les deux premiers groupes que j’ai cités, c’est que ces derniers publient à foison les multiples productions de tous les dessinateurs les plus médiocres : persuadé qu’il s’agit d’un comportement délibéré « pour donner le change » car sans aucun risque de concurrence. Avec d’ailleurs une conséquence risible, à savoir l’impression que les dessinateurs en question s’en trouvent de plus en plus encouragés à produire des griffouillis de plus en plus torchonnés, persuadés (à tort) qu’on les prend en considération, alors que manifestement ceux qui tirent les ficelles les considèrent comme des ânes avec un pinceau accroché au bout de la queue ! Comme on le voit, on tombe de haut en s’imaginant que le talent va départager les concurrents : car comme dans tous les domaines de la vie, les dés sont pipés pour privilégier les médiocres déjà en place et étouffer les velléités dans l’œuf !

    Hasard croyez vous que ceux qui fassent des griffonnages (pseudo-pingouins et autres) parce qu'ils ne savent pas dessiner restent toujours en place ? Qu'on ne voit toujours que les mêmes depuis 30 ans ?

    Y a-t-il une solution à cet état de fait ? 

    D'abord dénoncer ces agissements comme je le fais de façon à ce que cela puisse être visible par le plus grand nombre. Cela paraît incroyable mais personne ne l’a fait auparavant ! Tout ce que l’on voit, c’est de temps à autre des protestations dans les commentaires de « fesse-bouc », mais rien de constructif en terme de communication publique. Et j’ai découvert assez stupéfait que cela n’était pas sans risque car tous ceux que j’ai dénoncés, ont tous sans exception examiné mes blogs à la loupe pour identifier les protagonistes et exercer des mesures de rétorsion par leurs moyens d'action sur « fesse-bouc » : ce sera l’objet des blogs à venir que je vous conseille de lire pour ne pas être les dindons de la farce !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.