Venu d'Agaléga, Océan Indien, il pleure devant l'ONU la militarisation de son île
Arnaud Poulay, 38 ans, a fait un voyage de trois jours en bateau. Puis, douze heures d'avion de Maurice à Paris. Et une journée de Paris au siège de l'ONU à Genève en Suisse pour finir en pleurs au micro lors d'une manifestation samedi.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Arnaud Poulay au centre a raconté combien cette base militaire qui occupe presque le tiers de la surface de l'Ile a changé la vie des habitants en d'interminables inquiétudes . L'accord concernant la base militaire a été signé dans l'opacité la plus totale entre le premier ministre indien Narendra Modhi et le premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. Les manifestants réclament que les termes de l'accord soient rendus publics comme cela a été le cas aux Seychelles en 2018.
Agrandissement : Illustration 2
L'ONU a aussi été alerté sur les nombreuses atteintes aux droits humains les plus élémentaires et fondamentaux à Agaléga où les femmes ne peuvent plus accoucher sur l'Ile. ¨Par ailleurs, les habitants craignent devoir quitter leur île à cause de cette base militaire.
Agrandissement : Illustration 3
Les Agaléens et les Mauriciens souhaitent que l'Océan Indien reste une zone de paix. D'intenses tractations se déroulent dans cette zone qui est devenue depuis quelques années une zone stratégique mondiale. Un officier de la marine américaine au 19e siècle a dit :"La puissance qui dominera l'Océan indien contrôlera l'Asie et l'avenir du monde se jouera dans ses eaux."
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.