Portfolio

Art confiné

Créer avant la date symbolique du 11 mai et le déconfinement des oeuvres d'art avec les matériaux et les moyens du bord : tel fût le défi, puisque c'est à la mode... pour s'occuper, pour tenir, pour partager, pour s'évader de cet isolement forcé et le tourner à son avantage. Mission accomplie.
  1. Confinement Jour 49 - Tous masqués ?
    2020 - 43 X 34 cm - Matériaux divers

    Tous masqués ? " fait référence aux titres des chaines de médias en continu qui, très souvent, sont édictés sous la forme de questions, révélant par la même le cruel manque de certitude des informations proposés en laissant l'auditeur dans le doute et "sur sa faim".

    Comme disait Coluche dans l'un de ses sketchs :
    Et alors moi je dis que quand un mec, sur une information, il en connait pas plus que ça, il a qu'a fermer sa gueule ! "

  2. Confinement Jour 24 - Le jour et la nuit 
    2020 - 31 X 21 cm - Cailloux, escargots, guirlande LED à piles et autres matériaux

    Perte de la notion du temps et dérèglement de l'horloge biologique et du rythme de vie, insomnies, irritabilité voire agressivité pour certains ou au contraire sérénité, détente, retombée du stress et période de calme salvateur, retour de la joie de vivre et de la communication avec l'autre, chacun aura pu constater les effets, non négligeables du confinement forcé.

  3. Le Monde d'Avant
    2020 - 65 X 44 cm - Matériaux divers - Papier coloré - Guirlandes LED sur secteur

    Réalisé à partir de matériaux accumulés pendant plusieurs années et qui trouvent soudain leur place et leur évidence, "Le Monde d'Avant" est une collection d'objets en rapport, de prés ou de loin, avec ce que certains souhaiteraient voir disparaitre mais dont nous avons le plus grand mal à nous passer :

    Pollution, industrie carbonée, exploitation des ressources, société de consommation et gâchis énergétique : gaz (briquets, cartouches de CO2 pour appareils à dessert, becs bunsen), piles bouton au lithium, ampoules à filament, capsule de coca-cola, bougie de moteur à explosion.

    Armes & Repression : Cartouches et plombs de chasse, douilles et balles d'armes de guerre, palets de grenades lacrymogène usagés ramassés lors de manifestations de gilets jaunes

    Symbolique du monde passé et du déclin industriel : Vieux composants électroniques divers dont de vieilles lampes à vide, ancêtres du transistor (qui conduira a l'invention de l'informatique), ampoules à filament, engrenages de vieilles machines ou de réveils mécaniques.



  4. Le Monde d'Avant - Version nocturne éclairée
    2020 - 65 X 44 cm - Matériaux divers - Papier coloré - Guirlandes LED sur secteur

  5. Le Monde d'Après
    2020 - 87 X 82 cm - Armature de matelas a ressort, impressions laser, guirlandes LED sur secteur

    J'ai rejoint les gilets jaunes un certain 17 nov. 2018 et les retrouver pour défier le pouvoir à leur côté sur un rond-point m'a permis de sortir de ma zone de confort pour aller voir ailleurs ce qui existe. Un mouvement social antérieur à cette crise du Covid, crise au cours de laquelle se révèlent les failles du système néo-libéral en place et qui met en lumière les actions, les professions et la solidarité des personnes qui font tourner et tenir le pays, au premier rang desquelles les femmes.

  6. Le Monde d'Après - Version nocturne éclairée

  7. Le Monde d'Après - Détail

  8. Le Monde d'Après - Détail

  9. Le Monde d'Après - Détail

  10. Covid Tue
    2020 - 43 X 34 cm - Impression laser, papier coloré, guirlandes LED

    Le titre de cet oeuvre est une variante du message " Fumer tue " inscrit sur les paquets de cigarette. Le COVID 19 attaque les poumons et peut entraîner la mort. Fait surprenant : les fumeurs seraient moins atteints que les non-fumeurs par le virus, que ce soit grâce à l'effet de la nicotine ou d'un autre facteur (par exemple le goudron pourrait agir comme une protection  pour les alvéoles pulmonaires, mais ça, c'est moi qui le dit !). Quoiqu'il en soit, le confinement m'a permis d'arrêter de fumer, comme quoi il est possible de considérer cette addiction, contre toute attente, dans certaines conditions de vie exceptionnelles, comme un besoin superflu.

  11. Covid Tue
    Version sans éclairage et détail de la version éclairée

  12. Blobyland
    2014 - 65 X 44 cm - Cailloux, escargots et autres matériaux

    C'est de cette oeuvre, dont la réalisation remonte à six ans en arrière et dont la symbolique est l'aliénation inévitable de tout un chacun, qu'est née l'idée d'en réaliser d'autres ayant pour objet le confinement. Bien qu'isolé dans sa cage à poule, retranché chez lui derrière son écran et tendant vers l'uniformisation générale de la société moderne et technologique, le sujet n'en conserve pas moins ses différences, son caractère, sa couleur, son unicité, sa liberté.

  13. Blobyland - Détail

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.