LoloGaga
Graphiste artiste plasticien
Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Portfolio 5 mai 2020

Art confiné

Créer avant la date symbolique du 11 mai et le déconfinement des oeuvres d'art avec les matériaux et les moyens du bord : tel fût le défi, puisque c'est à la mode... pour s'occuper, pour tenir, pour partager, pour s'évader de cet isolement forcé et le tourner à son avantage. Mission accomplie.

LoloGaga
Graphiste artiste plasticien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Confinement Jour 49 - Tous masqués ?
    2020 - 43 X 34 cm - Matériaux divers

    Tous masqués ? " fait référence aux titres des chaines de médias en continu qui, très souvent, sont édictés sous la forme de questions, révélant par la même le cruel manque de certitude des informations proposés en laissant l'auditeur dans le doute et "sur sa faim".

    Comme disait Coluche dans l'un de ses sketchs :
    Et alors moi je dis que quand un mec, sur une information, il en connait pas plus que ça, il a qu'a fermer sa gueule ! "

  2. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Confinement Jour 24 - Le jour et la nuit 
    2020 - 31 X 21 cm - Cailloux, escargots, guirlande LED à piles et autres matériaux

    Perte de la notion du temps et dérèglement de l'horloge biologique et du rythme de vie, insomnies, irritabilité voire agressivité pour certains ou au contraire sérénité, détente, retombée du stress et période de calme salvateur, retour de la joie de vivre et de la communication avec l'autre, chacun aura pu constater les effets, non négligeables du confinement forcé.

  3. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Avant
    2020 - 65 X 44 cm - Matériaux divers - Papier coloré - Guirlandes LED sur secteur

    Réalisé à partir de matériaux accumulés pendant plusieurs années et qui trouvent soudain leur place et leur évidence, "Le Monde d'Avant" est une collection d'objets en rapport, de prés ou de loin, avec ce que certains souhaiteraient voir disparaitre mais dont nous avons le plus grand mal à nous passer :

    Pollution, industrie carbonée, exploitation des ressources, société de consommation et gâchis énergétique : gaz (briquets, cartouches de CO2 pour appareils à dessert, becs bunsen), piles bouton au lithium, ampoules à filament, capsule de coca-cola, bougie de moteur à explosion.

    Armes & Repression : Cartouches et plombs de chasse, douilles et balles d'armes de guerre, palets de grenades lacrymogène usagés ramassés lors de manifestations de gilets jaunes

    Symbolique du monde passé et du déclin industriel : Vieux composants électroniques divers dont de vieilles lampes à vide, ancêtres du transistor (qui conduira a l'invention de l'informatique), ampoules à filament, engrenages de vieilles machines ou de réveils mécaniques.



  4. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Avant - Version nocturne éclairée
    2020 - 65 X 44 cm - Matériaux divers - Papier coloré - Guirlandes LED sur secteur

  5. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Après
    2020 - 87 X 82 cm - Armature de matelas a ressort, impressions laser, guirlandes LED sur secteur

    J'ai rejoint les gilets jaunes un certain 17 nov. 2018 et les retrouver pour défier le pouvoir à leur côté sur un rond-point m'a permis de sortir de ma zone de confort pour aller voir ailleurs ce qui existe. Un mouvement social antérieur à cette crise du Covid, crise au cours de laquelle se révèlent les failles du système néo-libéral en place et qui met en lumière les actions, les professions et la solidarité des personnes qui font tourner et tenir le pays, au premier rang desquelles les femmes.

  6. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Après - Version nocturne éclairée

  7. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Après - Détail

  8. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Après - Détail

  9. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Le Monde d'Après - Détail

  10. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Covid Tue
    2020 - 43 X 34 cm - Impression laser, papier coloré, guirlandes LED

    Le titre de cet oeuvre est une variante du message " Fumer tue " inscrit sur les paquets de cigarette. Le COVID 19 attaque les poumons et peut entraîner la mort. Fait surprenant : les fumeurs seraient moins atteints que les non-fumeurs par le virus, que ce soit grâce à l'effet de la nicotine ou d'un autre facteur (par exemple le goudron pourrait agir comme une protection  pour les alvéoles pulmonaires, mais ça, c'est moi qui le dit !). Quoiqu'il en soit, le confinement m'a permis d'arrêter de fumer, comme quoi il est possible de considérer cette addiction, contre toute attente, dans certaines conditions de vie exceptionnelles, comme un besoin superflu.

  11. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Covid Tue
    Version sans éclairage et détail de la version éclairée

  12. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Blobyland
    2014 - 65 X 44 cm - Cailloux, escargots et autres matériaux

    C'est de cette oeuvre, dont la réalisation remonte à six ans en arrière et dont la symbolique est l'aliénation inévitable de tout un chacun, qu'est née l'idée d'en réaliser d'autres ayant pour objet le confinement. Bien qu'isolé dans sa cage à poule, retranché chez lui derrière son écran et tendant vers l'uniformisation générale de la société moderne et technologique, le sujet n'en conserve pas moins ses différences, son caractère, sa couleur, son unicité, sa liberté.

  13. Laurent Gaignebet - laurentgaignebet.fr

    Blobyland - Détail

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
Pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — Culture-Idées
Autour des spectacles « Mère », « The Notebook » et « Istiqlal »
L’émission culturelle hebdomadaire de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Wajdi Mouawad (« Mère »), du collectif Forced Entertainment (« The Notebook ») et de Tamara al-Saadi (« Istiqlal »).
par Joseph Confavreux
Journal — France
Gauches : comment reprendre la main pour 2022 ?
Échaudées par les tentatives ratées de « triangulation » dans leurs propres rangs, et encouragées par l’actualité, les gauches recentrent leur discours sur le social. Mais se faire entendre reste une gageure dans un paysage médiatico-politique saturé par les thématiques identitaires.
par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Journal — France
Présidentielle : cette deuxième ligne qui prépare l’après
« Refondation », « Front populaire écologique », « Bloc arc-en-ciel »… Au sein des partis de gauche, des personnalités s’activent pour éviter les logiques de division présidentielle. Pour elles, la reconstruction de la gauche commence maintenant, pour ne pas disparaître. 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP