Le vrai coût du Black Friday // Block Friday

Programme : - Projection du documentaire "The True Cost", qui montre l’envers du décor en allant dans les pays dans lesquels les impacts néfastes ont été délocalisés. - Discussion avec Youth For Climate IDF qui organise une action "Block Friday" le lendemain (blocage de centres commerciaux).

76232072-661369024682732-6015677477068734464-o

A la veille du Black Friday, il nous a semblé pertinent de nous questionner ensemble sur les modes de productions nécessaires à cette « fast fashion ».

Le Black Friday se présente comme une fête de la consommation, qu’en est-il vraiment, et à qui profite-t-elle ?

Comme dans tous les secteurs de productions capitalistes, on ne nous montre que le produit fini en invisibilisant la pollution et la souffrance sous-jacentes.

Programme :
- Projection du documentaire "The True Cost", qui montre l’envers du décor en allant dans les pays dans lesquels les impacts néfastes ont été délocalisés.
- Discussion avec Youth For Climate IDF qui organise une action "Block Friday" le lendemain (blocage de centres commerciaux).

Jeudi 28 novembre 19h-21h30 salle Théodule Ribot, 29 rue d’Ulm, Paris.

Matière à discussion :
- "L'écologie de la carte bleue" https://grozeille.co/lecologie-de-la-carte-bleue/

Synopsis du documentaire : The True Cost est un film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan qui se concentre sur la fast fashion. Il traite de plusieurs aspects de l'industrie de production de vêtements, essentiellement en explorant la vie des travailleurs à bas salaires dans les pays en développement et ses effets tels que la pollution des sols et des rivières, la contamination par les pesticides, la maladie et la mort. En utilisant une approche environnementale, sociale et psychologique, il examine également la consommation et les médias de masse, et fait le lien avec le capitalisme mondial. Le documentaire est une combinaison de plusieurs entretiens avec les écologistes, les salariés dans l'industrie du vêtement, les propriétaires d'usine, et le commerce équitable.
L'attention de Andrew Morgan a été attirée sur le sujet par l'effondrement du Rana Plaza en 2013, lorsqu'un immeuble au Bangladesh nommé Rana Plaza s'est effondré et a tué plus d'un millier d'employés. Morgan démarre son projet de documentaire en octobre 2013 et voyage dans treize pays pour collecter des informations et mener des interviews.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.