Sauver le Manikou de Martinique - Biodiversité menacée

Le Manikou est menacé d’extinction, sans protection, cette espèce endémique mondiale est condamné à disparaitre de la surface de la planète par inhibition reproductive. Humanity For The World (HFTW) lance un crowdfunding.

Contexte du projet :
La Martinique est une île française de 1 128 km2 située dans la Caraïbes. Avec 372 594 habitants répartis sur 34 communes, c’est une Collectivité Territoriale (CTM) et une Région Ultra Périphérique (RUP) de l'Union Européenne dont la biodiversité est menacée d'extinction d'espèces selon le CEPF.


Situation actuelle :
Aveugle le jour, les Manikous (sarigue à oreilles noires ou Didelphis marsupialis) sont des mammifères nocturnes, endémiques, de la famille des marsupiaux inscrits dans la biodiversité martiniquaise.
Selon le rapport d’observation de l’Office National de le Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) établie par Mr Jean-François Maillard :

  • La principale menace qui pèse sur l’espèce est engendrée par la circulation automobile nocturne.


Nature du problème :
L’étude sur le Manicou (Didelphis marsupialis insularis : Marsupiaux) de Martinique (2005-2011), dirigée par le Dr François Catzeflis et la DIREN-Martinique, Corroborent les observations de l’ONCFS :

  • Il apparait sans ambiguïté une surmortalité des jeunes adultes notamment chez les mâles, par le trafic automobile.


Pourquoi il est important de résoudre cette problématique :

  • Le Manikou est menacé d’extinction.
  • Sans protection, le Manikou de la Martinique, espèce endémique mondiale est condamné à disparaitre de la surface de la planète par inhibition reproductive

Manikou - sarigue à oreilles noires - Didelphis marsupialis © Audrey POMIER FLOBINUS Manikou - sarigue à oreilles noires - Didelphis marsupialis © Audrey POMIER FLOBINUS

Biodiversité martiniquaise et espèces menacées : Protection et prévention de l’extinction du Manikou © Humanity For The World (HFTW) Biodiversité martiniquaise et espèces menacées : Protection et prévention de l’extinction du Manikou © Humanity For The World (HFTW)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.