Best of Doc #1

Dans le cadre du Mois du film documentaire coordonné par Images en bibliothèques, le festival Best of Doc piloté par la Cinémathèque du documentaire et Documentaire sur grand écran proposera chaque année au public des salles Art et Essai une sélection parmi les meilleurs films sortis en salle l’année précédente. L’édition 2019 est la première édition.
  • Date Du 20 novembre 2019 Au 26 novembre 2019
  • Lieu Dans trente villes et onze régions : AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Gex, BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Autun, La Charité sur Loire, Dijon, Saint-Claude, Moirans-en-Montagne, BRETAGNE : Ploërmel, Rennes, CENTRE-VAL-DE-LOIRE : Sully-sur-Loire CORSE : Ajaccio, ÎLE-DE-FRANCE : Achère, Argenteuil, Fontainebleau, Paris, Le Vésinet, Saint-Ouen L'Aumône, NORMANDIE : Granville, NOUVELLE-AQUITAINE : Ussel, OCCITANIE : Perpignan, Toulouse, Ganges, PAYS-DE-LA-LOIRE : Laval, Mayenne, La Montagne, PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR : Marseille.
  • Information Programmation complète sur https://www.bestofdoc.fr/ Reprise complète de la sélection au cinéma Beau Regard à Paris : https://bit.ly/2RJ57oP

Depuis quelques années, le documentaire est présent dans les salles de cinéma, mais il reste un objet difficile à programmer et sa visibilité encore plus faible que certains films de fiction d’auteur… Le travail d’accompagnement effectué par de nombreuses structures ne suffit pas à les faire émerger du flot des films sortant chaque semaine.

Certes, le documentaire circule en salles sur un temps plus long que les fictions, mais il reste nécessaire de renforcer sa visibilité. Et ce, par un événement fort : la reprise des meilleurs films documentaires sortis l’année précédente. Il ne s’agit pas d’une simple piqûre de rappel mais d’une véritable seconde chance donnée à ces films.

La première édition de Best of Doc est organisée en partenariat avec France Culture, Mediapart, Libération, La Croix l’Hebdo, le SDI (Syndicat des Distributeurs Indépendants) et Tënk. Elle se tiendra du 20 au 26 novembre.

Le cinéma est né documentaire. Comme un miroir aux brillantes facettes de cet art majeur et protéiforme, de plus en plus présent sur le grand écran, reconnu par la critique, et aimé du public, voici 16 films à découvrir ou revoir. Ils renvoient le regard libre des cinéastes aux prises avec la réalité du monde, qui l’observent et l’interrogent avec compassion et colère, humour et amour, pour mieux le comprendre et pourquoi pas l’améliorer. 
- Julie Bertuccelli, Présidente de la Cinémathèque du documentaire.

Les films passent vite, trop vite. Voir enfin ou revoir un film que l’on a vu à regret s’effacer du grand écran, voilà ce que nous offre ce nouveau festival. Pendant une semaine, en novembre, reviendra sur les écrans des quatre coins de France, un brillant échantillon de la création documentaire 2018. Pour attester de la richesse de cette création, pour le plaisir du spectateur, le grand écran jouera son replay. 
- Annick Peigné-Giuly, Présidente de Documentaire sur grand écran.

 

Bande annonce Best of Doc #1 © Sabine COSTA

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.