Science-fiction
- 9 nov. 2019
- Par Line Simon
- Blog : Le blog de Line Simon
-
© Occitània creativa
Quelque part dans le futur. Disons 2019. Ça se passe à la campagne. Mais maintenant on dit territoires ruraux.
-
© Occitània creativa
Ces territoires ruraux, donc, se dépeuplent et s'appauvrissent. Les maisons sont à vendre. Oh, pas toutes, non. Pas tout de suite.
-
© Occitània creativa
Les commerces aussi. À vendre ou à louer, mais les vitrines restent vides. Oh, pas toutes non plus, mais franchement : beaucoup.
-
© Occitània creativa
Les jeunes regardent demain avec des yeux de citadins et retiennent au moins ceci de leurs leçons qu'il leur faudra partir, être mobiles. En plus d'être flexibles.
-
© Occitània creativa
Et puis il y a... ce qu'on mange. La nourriture. On commence à craindre pour notre santé.
-
© Occitània creativa
Et puis les citoyens et le pouvoir commencent à s'affronter. Les pacificateurs sévissent, éborgnent, mutilent. Mais tout ça est assez loin de nous. En métropole. À la ville. Juste un arrière plan, aucune alarme réelle via nos interfaces tactiles.
-
© Occitània creativa
Nous, ici, à la campagne , on se demande encore ce qui est en train de nous arriver, et comment on va y réagir, maintenir de la vie ici, donner envie de rester chez nous, ou d'y venir. Attractivité, tourisme, marketing territorial, stratégies de développement, projets de territoires et autres territoires de projets : pour nous en sortir, il nous faut innover.
-
© Occitània creativa
Aux commandes, des élus locaux. Autant dire nos parents, voisins, amis, cousins, et parfois nous-mêmes. Autour de la table dans les salles des Conseils, souvent le même constat, celui de notre difficulté à enrayer cette hémorragie, à guérir, à reprendre de la vigueur. Oh, pas toujours mais franchement : souvent.
-
© Occitània creativa
Un terrain de jeu, un parmi les autres, auquel on est attentif, de gré ou de force : l'intercommunalité, la Communauté de Communes, l'EPCI. La Com-com. Ce bateau ivre qui vient de subir deux redécoupages successifs, à qui on a transféré des compétences sans les moyens de les exercer, ce nouvel espace de coopération au sein duquel s'organise la concurrence entre les territoires. Un terrain de jeu ou une arène ?
-
© Occitània creativa
Une règle du jeu, comme une injonction, récurrente, diffuse, globale, intégrée : faire des économies. Et parmi bien d'autres, le poste ressources humaines en fait les frais. Résultat, les compétences administratives des EPCI s'élargissent, alors que leurs compétences professionnelles se réduisent. En d'autres termes, elles n'ont pas les moyens de recruter des agents pour se réorganiser en fonction de leurs nouveaux périmètres géographiques et administratifs. Pas les moyens de rendre les services publics pour lesquels elles existent. Cherchez l'erreur.
-
© Occitània creativa
Voilà un chapelet de constats négatifs qui pourrait être allongé à souhait si nous ne cherchions à être synthétiques.
-
© Occitània creativa
Pourtant, sur les territoires, les acteurs restent présents. Ils continuent même à être des sources d’initiatives, des forces de propositions. Des forces vives. Des projets, il n'en manque pas. Et des personnes pour les porter non plus .
-
© Occitània creativa
Même en situation de fragilisation, les territoires demeurent d'une énergie vitale très forte.
-
© Ambre Ludwiczak
Même vieillissants, nous restons nombreux.
-
© Occitània creativa
Même en situation de crise nous restons intelligents et créatifs.
-
© Occitània creativa
Nous avons changé, certes, nous nous sommes un peu résignés, mais franchement : pas tant que ça.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.