Alter Natives
Association socio-culturelle
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Événement 6 nov. 2019

TanTché Manhami - le film et l'expo

Des jeunes franciliens et béninois se sont rencontrés pour partager les sources coloniales et orales de l'histoire des trésors royaux d'Abomey. Ensemble ils ont créé une performance théâtrale pour interroger la population béninoise sur le retour de ces objets. Le film de cette aventure sera projeté en présence des participants, accompagné par l'exposition créée à l'occasion.

Alter Natives
Association socio-culturelle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 15 novembre 2019

Lieu

Centre Paris Anim' Mathis, 15 rue Mathis 75019 PARIS

Réservation

Réservation conseillée sur : https://www.helloasso.com/associations/alter-natives/evenements/tan-tche-manhami

Information

De18h30-22H, c'est gratuit et un pot d'accueil vous attend!


Pour préparer la restitution des trésors des rois d’Abomey pillés pendant la conquête coloniale, des jeunes francilien.ne.s sont partis à la rencontre de jeunes béninois.e.s. Il.elle.s ont partagé les sources coloniales françaises et les mémoires et éléments de culture immatérielle au Bénin pour raconter ensemble cette histoire et interroger les béninois.e.s sur le sens à donner aujourd’hui à ces objets. Ce film raconte leur expérience et présente leurs performances à Abomey, Ouidah et Porto Novo.
A vous habitants de France de venir découvrir ces histoires et de donner votre avis !
Ce CINE-DEBAT est organisé avec le Centre Paris Anim'Mathis dans le cadre du Festival des Solidarités du 19e arrondissement de Paris. Par ailleurs l’EXPOSITION du projet durera au Centre Paris Anim’ Mathis jusqu’au 30 novembre.


Le projet Multi Histoire Abomey est porté par Alter Natives en partenariat avec l'association béninoise A3PRA d'Abomey.

Equipe pédagogique :
- Alter Natives : Emmanuelle Cadet, coordinatrice du projet, Issa Dia, animateur, vidéaste,- A3PRA : Toussaint Agbozo, Président d'A3PR3, Sylvain Dossa, encadrant et guide touristique
Ce projet est soutenu financièrement par le Ministère des affaires étrangères français et Fonjep solidarité internationale (dispositif VVV SI), le Département de Seine-Saint-Denis (Agir sa vie in Seine-Saint-Denis), la ville de Montreuil (Solidarité Internationale), l'association Greenbees et les fonds propres de l’Association Alter Natives.
Nous remercions l'Ecole du patrimoine Africain et la ligue de l'enseignement pour leur accompagnement, l'office du tourisme d'Abomey, le musée historique d'Abomey, le palais de Guézo, le musée historique de Ouidah, le musée Honmè de Porto Novo pour leur accueil.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Au Royaume-Uni, le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant
Journal — Europe
Un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti conservateur n’ont guère d’idées face à la crise inflationniste qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal — Afrique
La crise climatique attise les tensions au Kenya
Les questions d’écologie sont absentes des discours des candidats aux élections générales du mardi 9 août. Pourtant, avec un régime de pluies devenu « imprévisible », le pays subit fortement les conséquences du dérèglement climatique, qui aggrave des tensions existantes.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — Afrique
Le pays suspendu à un scrutin à haut risque
Mardi 9 août se déroulent au Kenya des élections générales. Alors que la population fait face à une crise économique et à une forte hausse des prix, ce scrutin risque de déstabiliser ce pays clé de l’Afrique de l’Est. 
par Gwenaelle Lenoir

La sélection du Club

Billet de blog
Le pouvoir d'achat des fonctionnaires vampirisé par quarante ans de néolibéralisme
Lorsque la spoliation du pouvoir d'achat des fonctionnaires devient une institution sous la Cinquième République...
par Yves Besançon
Billet de blog
Loi pouvoir d'achat : Macron & Borne veulent prolonger notre ébriété énergétique
[REDIFFUSION] 42°C en Gironde. 40°C en Bretagne. 20 000 hectares partis en fumée. Lacs, rivières et sols s'assèchent. Les glaciers fondent. Que fait-on à l'Elysée ? On reçoit le président des Emirats Arabes Unis pour importer plus de gazole. A Matignon ? On défend un projet de loi « Pouvoir d'achat » qui vise à importer plus de gaz du Qatar et des Etats-Unis. Où est la sobriété ?
par Maxime Combes
Billet de blog
La grosse entourloupe de l'AAH
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
par Béatrice Turpin
Billet de blog
Pour la rentrée, préparons la riposte !
Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.
par Philippe Soulié