TanTché Manhami - le film et l'expo

Des jeunes franciliens et béninois se sont rencontrés pour partager les sources coloniales et orales de l'histoire des trésors royaux d'Abomey. Ensemble ils ont créé une performance théâtrale pour interroger la population béninoise sur le retour de ces objets. Le film de cette aventure sera projeté en présence des participants, accompagné par l'exposition créée à l'occasion.

Pour préparer la restitution des trésors des rois d’Abomey pillés pendant la conquête coloniale, des jeunes francilien.ne.s sont partis à la rencontre de jeunes béninois.e.s. Il.elle.s ont partagé les sources coloniales françaises et les mémoires et éléments de culture immatérielle au Bénin pour raconter ensemble cette histoire et interroger les béninois.e.s sur le sens à donner aujourd’hui à ces objets. Ce film raconte leur expérience et présente leurs performances à Abomey, Ouidah et Porto Novo.
A vous habitants de France de venir découvrir ces histoires et de donner votre avis !
Ce CINE-DEBAT est organisé avec le Centre Paris Anim'Mathis dans le cadre du Festival des Solidarités du 19e arrondissement de Paris. Par ailleurs l’EXPOSITION du projet durera au Centre Paris Anim’ Mathis jusqu’au 30 novembre.


Le projet Multi Histoire Abomey est porté par Alter Natives en partenariat avec l'association béninoise A3PRA d'Abomey.

Equipe pédagogique :
- Alter Natives : Emmanuelle Cadet, coordinatrice du projet, Issa Dia, animateur, vidéaste,- A3PRA : Toussaint Agbozo, Président d'A3PR3, Sylvain Dossa, encadrant et guide touristique


Ce projet est soutenu financièrement par le Ministère des affaires étrangères français et Fonjep solidarité internationale (dispositif VVV SI), le Département de Seine-Saint-Denis (Agir sa vie in Seine-Saint-Denis), la ville de Montreuil (Solidarité Internationale), l'association Greenbees et les fonds propres de l’Association Alter Natives.
Nous remercions l'Ecole du patrimoine Africain et la ligue de l'enseignement pour leur accompagnement, l'office du tourisme d'Abomey, le musée historique d'Abomey, le palais de Guézo, le musée historique de Ouidah, le musée Honmè de Porto Novo pour leur accueil.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.