Portfolio

Auteur - Scénariste

  1. Yves Borrini

     

    Metteur en scène - Créateur - Auteur - Interprète - - Dramaturge -  Dialoguiste

     

    L’équipe Routefilm rencontre les créateurs de la Compagnie Le Bruit Des Hommes: Yves Borrini & Maryse Courbet pour présenter le projet du long-métrage.

    Des échanges ont suivi autour du synopsis, du scénario, des croquis…

    Maryse & Yves sont dubitatifs sur les dialogues et Chrystelle & Lydéric sont d’accord que c’est un des points de départ qu’il faut réécrire. Dans le duo, Maryse souligne l’écriture de Yves. Les mots au bon moment.

    Yves inspire le titre magique "Pluie D’Etoiles" et assume l’écriture des dialogues et de scènes. A travers l’art des mots, de répliques, il affirme avec style la poésie et la dramaturge pour les personnages du film et offre à l'oeuvre un sens "métaphysique". L'équipe a oeuvré dans ce sens. Ensemble, l’amitié avec Yves chemine et l’amour est présent lors des échanges, c'est vivant !

     

    Yves … depuis 30 années sur les routes de la création ..Créateur de plusieurs œuvres théâtrales Yves est un homme de scène, joue, écrit, interprète, …un metteur en scène qui emmène à aimer les genres, d’écritures contemporaines et personnelles.

    .. Et des œuvres souvent réputés difficiles.

    Avec son équipe la Compagnie Du Bruit Des Hommes,… et la route de tournées nationales et internationales, de leurs liens tissés avec la Francophonie Africaine et La France d’Outre Mer. … de mise en scène, d’interprétation et parfois de co-production, ils nous présentent :

    La dernière création en date : "Appelez-moi George Sand", avec toujours une empreinte original et accompagné d’une Harpe comme pour la création de la lecture de « L’étrange Monsieur Edgar Allan Poe d’après Edgar Allan Poe ».

    Des oeuvres et des créations par dizaines, de nouveaux challenges à chaque saison pour offrir au public l'art, le langage et la technique d'une équipe libre.

    La création de spectacles, des oeuvres joués… pour Yves et la compagnie Le bruit des Hommes c’est aussi une attention portée au jeune public à travers des spectacles qui leur sont destinés et des formations (Ecole de théâtre, option théâtre au lycée, ateliers de pratiques artistiques, contrat éducatif local...)

    En 2009 Yves publie Tout droit la sortie aux Editions Théâtrales Jeunesse, en 2012 Métiers de nuit aux Editions Lansman.

    … Depuis plus de 20 années, il apparaît dans une trentaine de rôles secondaires à la TV, ou au cinéma.

    Pour finir, quelques lignes de Charles Juliet dont il y a quelques années, avec une bande de jeunes gens ils ont en cave fait lecture.

    "Ecrire pour produire la lumière dont j'ai besoin
    Ecrire pour m'inventer, me créer, me faire exister
    Ecrire pour soustraire des instants de vie à l'érosion du temps
    Ecrire pour devenir plus fluide. Pour apprendre à mourir au terme de chaque instant. Pour faire que la mort devienne une compagne de chaque jour
    Ecrire pour affirmer certaines valeurs face aux égarements d'une société malade."
    C. Juliet

    Ecrire pour mieux vivre. Mieux participer à la vie. Apprendre à mieux aimer.
    Remplacer le verbe écrire par celui qui vous convient.
    Nous, c'est théâtre.
    Voilà- Merci Charles Juliet de le si bien dire pour chacun de nous.

     

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.