Epikouros
Abonné·e de Mediapart

9 Billets

1 Éditions

Portfolio 2 sept. 2021

Evacuation et destruction du bidonville du Mas Rouge à Montpellier.

Mardi 31 Août, dès 7 heures du matin, le bidonville du Mas Rouge à Montpellier a été évacué et démantelé sur ordre du préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh. L'évacuation s'est faite sans aucune concertation ni aucun préavis.

Epikouros
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Christophe FORTIN

    Les habitations et tous les objets qui n'avaient pas été emportés par les familles ont été détruits.

  2. Christophe FORTIN

    Plus de 100 personnes dont 40 enfants vivaient sur les sites du Mas Rouge. Elles ont été expulsées sans préavis et ont assisté à la destruction de leurs habitations.

  3. Christophe FORTIN

    L'allée du bidonville après la destruction.

  4. Christophe FORTIN

    Depuis 5 ans, il n'y avait plus eu d'évacuation de bidonville à Montpellier. La préfecture préférait éviter les évacuations sans préavis au profit d'un travail social mené sur le long terme.

  5. Christophe FORTIN

    Ce mardi 31 Août, l'évacuation s'est faite sans aucune concertation pas plus avec les habitant.es  qu'avec l'association AREA qui intervient sur le site depuis 2016.

  6. Christophe FORTIN

    Au Mas Rouge, 70 % des ménages avaient au moins un adulte en emploi CDD ou CDI. L'une des missions de  l'association AREA est de permettre aux familles d'accéder à un logement. 

  7. Christophe FORTIN

    Une habitation avant la destruction.

  8. Christophe FORTIN

    Les familles se sont vu proposer des mises à l'abri mais sans qu'une durée soit précisée. A deux jours de la rentrée scolaire, cette évacuation aura de lourdes conséquences sur la scolarisation des enfants.

  9. Christophe FORTIN

    Les travailleur.es sociaux et Médecins du Monde dénoncent cette action qui met à mal tout le travail d'insertion mené depuis plusieurs années. L'association AREA regrette aussi que ce démantèlement ait lieu en pleine crise sanitaire.

  10. Christophe FORTIN

    Le bidonville du Mas rouge après sa destruction.

  11. Christophe FORTIN

    D'autres solutions que l'expulsion existent !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal
Un policier pariait en ligne avec les cartes bleues de gardés à vue, le parquet veut un procès
L’enquête, ouverte après la plainte d’une jeune femme délestée de 500 euros, a permis d’identifier six victimes au sein du commissariat du Xe arrondissement de Paris. Un adjoint de sécurité, licencié depuis, a reconnu les faits. Le parquet requiert son renvoi devant le tribunal correctionnel pour « escroqueries ». 
par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni

La sélection du Club

Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey