Agrandissement : Illustration 1
150 personnes environ vivaient à Montpellier, depuis 2010 dans le bidonville Zénith 2, sur un terrain mis à disposition par la municipalité.
Agrandissement : Illustration 2
Contrairement à ce qui s'était passé pour le démantèlement du bidonville du Mas Rouge, la semaine dernière, les familles ont été averties d'une future expulsion grâce à l'intervention de l'association AREA.
Agrandissement : Illustration 3
Une centaine de policiers dont une compagnie de CRS sont arrivés sur les lieux dès 6h30.
Agrandissement : Illustration 4
Les forces de police ont demandé aux représentant.es d'associations qui s'étaient rassemblé.es pour empêcher l'expulsion de sortir du bidonville . Les journalistes également ont été prié.es de quitter le site.
Agrandissement : Illustration 5
Maître Elise de Foucauld, avocate des familles, a d'abord été empêchée de voir ses client.es avant de pouvoir entrer. Elle a déposé une plainte auprès du procureur contestant cette expulsion.
Agrandissement : Illustration 6
En tout début d'après-midi, les familles ont commencé à évacuer le bidonville sous la surveillance des policiers.
Agrandissement : Illustration 7
Zénith 2 était un site pilote dans le cadre du programme " Territoire zéro bidonville ". La mairie de Montpellier participait au financement de ce projet de résorption des bidonvilles.
Agrandissement : Illustration 8
Des architectes de l'association Quatorze menaient depuis plusieurs mois un travail préparatoire de concertation auprès des habitant.es afin d'installer sur le site des blocs sanitaires et une maison commune.
Agrandissement : Illustration 9
En fin de journée, les habitations ont été détruites par les tractopelles.
Agrandissement : Illustration 10
De nombreux syndicats et associations, ainsi que la Ligue des Droits de l'Homme, dénoncent cette nouvelle destruction en pleine crise sanitaire, quelques jours après la rentrée scolaire.
Agrandissement : Illustration 11
En fin d'après-midi, sur 35 familles présentes dans le bidonville, 14 ont pu accéder à un logement provisoire à l'hôtel.
Agrandissement : Illustration 12
En début de soirée, l'association AREA restait mobilisée pour trouver un hébergement d'urgence aux 43 personnes dont 14 mineur.es encore sans abri.
Agrandissement : Illustration 13
L'indignation et la colère restent vives. D'autres solutions que l'expulsion et la destruction existent !
Portfolio 9 septembre 2021
Nouvelle évacuation et destruction de bidonville à Montpellier
Ce mercredi 8 septembre, à Montpellier, les habitant.es du bidonville Zénith 2 ont été expulsé.es et leurs habitations ont été détruites dans la journée sur ordre du préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.