Clément Riot (avatar)

Clément Riot

Conteur, auteur, compositeur acousmatique

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Événement 9 septembre 2020

Clément Riot (avatar)

Clément Riot

Conteur, auteur, compositeur acousmatique

Abonné·e de Mediapart

Maître Perez l'Organiste : Conte musical pour narrateur et accordéon de concert

Le Festival Lyrique des Pays Catalans et la Mairie de Villeneuve-de-la-Raho (66180) vous invitent, Dimanche 4 octobre 2020, 17h00, Chapelle St-Julien, à "Maître Perez l'Organiste", un conte musical mystérieux pour narrateur et accordéon de concert, où texte et musique, à égalité, vont main dans la main, se superposent, s'accompagnent, s'interpolent et se répondent

Clément Riot (avatar)

Clément Riot

Conteur, auteur, compositeur acousmatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 4 octobre 2020

Lieu

Chapelle Saint-Julien de Villeneuve de la Raho5 Rue de la Côté Vermeille, 66180 Villeneuve-de-la-RahoPyrénées-Orientales Occitanie

Réservation

0034 617 35 80 68 gasquet83@hotmail.com

Information

Entrée : 14€ et 10€ enfants et tarifs réduits; Tout public


Côté texte : adaptation et réécriture moderne d’un conte de Gustavo Adolfo Becker (1836-1870), écrivain, poète et dramaturge espagnol, représentant éminent du « costumbrismo » et du romantisme littéraire espagnol ; ses « leyendas » sont empreintes de mystère, de surnaturel, de fantastique ou de magie, à l’instar des contes populaires dont elles s’inspirent. Le conte « Maître Perez l’organiste», véritable conte de Noël fantastique, met en scène un organiste, pauvre et aveugle, bon et inspiré, dont l’âme continuera, après sa mort, à défendre sa musique… et au fl de plusieurs années, au cours des diverses nuit de Noël... il va se passer des choses bien étranges!

Côté musique : le choix s’est porté tout naturellement sur l’accordéon, instrument polyphonique, à vent et à anches, le plus apte à rappeler l’orgue et en restituer, dans le texte même, le répertoire. Seront donc interprétés successivement, en intégralité ou en extraits, à la fois des œuvres de compositeurs espagnols de la Renaissance, ou en lien avec l'Espagne:

 Antonio de Cabezón (1510-1566, lui-même organiste et aveugle !), notamment des « tientos » (courtes compositions liturgiques) et sa Diferencia sobre el Canto llano del caballero

Scarlatti, Domenico (1685-1757),

D’Anglebert, Jean-Henry (1629-1691) : Variations sur les folies d’Espagne

Frescobaldi , Girolamo (1583-1643) : Capriccio sobre la bassa fiamnega

ainsi que quelques extraits d'œuvres de compositeurs contemporains écrites pour accordéon, comme György Ligeti (1923-2006), Luciano Berio (1925-2003) ou encore Stefano Gervasoni (Bergamo, 1962), Philippe Hersant (1948, ou Bruno Mantovani (Perpignan, 1974) , ceci afin de rendre, de faire se rencontrer et se croiser les atmosphères et les sensations diverses parcourant ce conte fantastique et troublant où récit et musique vont main dans la main, se superposent, s’accompagnent et se répondent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.