Agrandissement : Illustration 1
« Les mots perdus : fable langagière », du conteur Clément Riot, est à l’origine un livre, un petit livre d’intervention même, décalé pourrait-on dire… un conte moderne enlevé́ qui met en scène un improbable trio - un perroquet facétieux, un jeune un peu marginal et un retraité pas si rangé que cela – lancé dans une joyeuse entreprise de reprise en main de la langue ; des illustrations de l'artiste Dominik Chaudoir, entre gravure et théâtre d'ombre, accompagnent le récit du conteur où, avec humour et une certaine insolence, part belle est faite aux genres et aux styles dits "mineurs" : conte, farce, fable, rire et ironie...
Et un conte, ça se conte pardi ! et le public de la librairie de noël de l'université populaire du Travailleur catalan, en ce 6 décembre 2025, n'était pas en reste !
confirmant les dires d'une petite presse locale, qui déjà à la sortie de cette satire ne s'y était pas trompé!
à tout seigneur tout honneur, donnons la parole au « Courrier de Céret » (janvier 2023) et au « Travailleur catalan » (16/12/2022)
« Une histoire alerte, drôle, gouailleuse… caustique aussi, Clément Riot […] a trempé sa plume dans l'encre satirique. Vous allez vous réjouir, vous tous qui avez perçu l'incessante, l'insidieuse, l'envahissante et bougrement énervante progression du politiquement correct langagier, cette manie de vouloir napper la réalité sous d'hypocrites périphrases et euphémismes, comme si en l'édulcorant, on la rendait plus rose et plus supportable […] Merci à Clément Riot de nous amuser avec cette fable aussi distrayante que salutaire. »
« Le conte, c’est bien pratique pour délivrer des messages, pousser des coups de gueule. Avec humour, fantaisie et l’intervention d’un perroquet facétieux, Clément Riot dresse un état des lieux […] des distorsions des mots, une « novlangue » qui n’a d’autre but que d’appauvrir l’expression, de camoufler la réalité, de formater et d’aseptiser, avec au bout la perte de sens […] Les exemples pullulent… »
Le public, invité à intervenir, d’ordinaire n’est pas en reste pour mettre à jour les travers de toutes les « langues officielles… langues de bois ça va de soi !». Partout où ce conte est passé, le public a toujours su, dans la bonne humeur, participer, compléter, voire agrémenter, le regard ironique que le conteur porte sur notre époque, ses mots… et ses maux.
El le public de cette librairie de noël a été à la hauteur !
« Les mots perdus : fable langagière », Clément Riot, Illustrations gravées Dominik Chaudoir. Ed de l’écoute, 2022, ISBN 978-2-909190-02-0, 13,50€
Agrandissement : Illustration 2
Portfolio 16 décembre 2025
Les Mots perdus : fable langagière... à la librairie de noël du "Travailleur catalan"
c'est à l’origine un petit livre d’intervention… un conte moderne enlevé́ qui met en scène un improbable trio lancé dans une joyeuse entreprise de reprise en main de la langue; des illustration, entre gravure et théâtre d'ombre, accompagnent le récit du conteur où, avec humour et insolence, part belle est faite aux genres et aux styles dits "mineurs" : farce, fable, rire et ironie...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.