Phuse
cinéastes
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Événement 1 juil. 2021

Phuse
cinéastes
Abonné·e de Mediapart

le film Picardia de Jf Neplaz en avant première à la Cité des Arts de la Rue

Présentation en avant-première de "Picardia", le dernier film de Jean-François Neplaz, tourné au Musée de Picardie à Amiens avec les danseurs de la compagnie Ex Nihilo, en plein cœur du chantier de réhabilitation.

Phuse
cinéastes
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 3 juillet 2021

Lieu

Cité des Arts de la Rue / 225 Avenue Ibrahim Ali (Aygalades) 13015 Marseille. Entrée libre

Réservation

Lien programme / inscription : https://www.eventbrite.com/e/inscription-252-159480365065 Lien événement Facebook : https://fb.me/e/15SXRLqay Sur le site internet de l'ApCAR: https://www.lacitedesartsdelarue.net/actualites/25-2

Information

Durée 30'... Deux projections : 18h45 et 19h45… Dans le cadre d'une soirée organisée par Ex Nihilo pour ses 27 années de créations… Rendez-vous à partir dès 18h00


Image S.16mm Aaton A-Minima scannée en 4K par Adrien Von Nagel © JfN

"Filmer la danse là dans ce chantier de rénovation muséal c’était jouer en déséquilibre plus qu’ailleurs encore, et ne pas craindre la chute. Il y en eut. C’est faire langue avec une profusion d’images venues d’un autre siècle, glissées là brièvement dans notre quotidien. Nous le peuple des visiteurs. Renversant l’usage d’un musée où les habitants qui peuplent les murs sont nos hôtes et nous accueillent. Là, ils avaient la fragilité de qui n’est pas à sa place, posés au sol, en caisses, comme dénudés, croisés dans leur intimité avant de rejoindre la scène de leur splendeur. Au milieu des ouvriers et des danseurs, des femmes de ménage et des conservatrices, ils échappaient un instant au sacré de leur condition, à la muséification du monde, rendus à la vie… parfois effrayés par les sons de machines inconnues et des rumeurs nouvelles…
Nous avons, camérant devant le naufrage de la Méduse et ses rêves esclavagistes de colons anthropophages, prolongé le mouvement de la langue universelle d'un paradis humain, où la danse est l'écriture qui dessine d’espérer jusque dans la chute..."

Affiche de Picardia © Martine Derain / Film flamme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Kohler : le secrétaire général de l’Élysée est mis en examen
Le bras droit du chef de l’Etat a été mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » et placé sous le statut de témoin assisté pour « trafic d’influence », pour avoir caché ses liens familiaux avec le groupe de transport MSC et être intervenu à de multiples reprises en sa faveur. L’Élysée a mis tout en œuvre pour enterrer le dossier.
par Martine Orange
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan
Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost