Phuse (avatar)

Phuse

cinéastes

Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Événement 1 juillet 2021

Phuse (avatar)

Phuse

cinéastes

Abonné·e de Mediapart

le film Picardia de Jf Neplaz en avant première à la Cité des Arts de la Rue

Présentation en avant-première de "Picardia", le dernier film de Jean-François Neplaz, tourné au Musée de Picardie à Amiens avec les danseurs de la compagnie Ex Nihilo, en plein cœur du chantier de réhabilitation.

Phuse (avatar)

Phuse

cinéastes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 3 juillet 2021

Lieu

Cité des Arts de la Rue / 225 Avenue Ibrahim Ali (Aygalades) 13015 Marseille. Entrée libre

Réservation

Lien programme / inscription :  https://www.eventbrite.com/e/inscription-252-159480365065 Lien événement Facebook :  https://fb.me/e/15SXRLqay Sur le site internet de l'ApCAR:  https://www.lacitedesartsdelarue.net/actualites/25-2

Information

Durée 30'... Deux projections : 18h45 et 19h45… Dans le cadre d'une soirée organisée par Ex Nihilo pour ses 27 années de créations… Rendez-vous à partir dès 18h00


Illustration 1
Image S.16mm Aaton A-Minima scannée en 4K par Adrien Von Nagel © JfN

"Filmer la danse là dans ce chantier de rénovation muséal c’était jouer en déséquilibre plus qu’ailleurs encore, et ne pas craindre la chute. Il y en eut. C’est faire langue avec une profusion d’images venues d’un autre siècle, glissées là brièvement dans notre quotidien. Nous le peuple des visiteurs. Renversant l’usage d’un musée où les habitants qui peuplent les murs sont nos hôtes et nous accueillent. Là, ils avaient la fragilité de qui n’est pas à sa place, posés au sol, en caisses, comme dénudés, croisés dans leur intimité avant de rejoindre la scène de leur splendeur. Au milieu des ouvriers et des danseurs, des femmes de ménage et des conservatrices, ils échappaient un instant au sacré de leur condition, à la muséification du monde, rendus à la vie… parfois effrayés par les sons de machines inconnues et des rumeurs nouvelles…
Nous avons, camérant devant le naufrage de la Méduse et ses rêves esclavagistes de colons anthropophages, prolongé le mouvement de la langue universelle d'un paradis humain, où la danse est l'écriture qui dessine d’espérer jusque dans la chute..."

Illustration 2
Affiche de Picardia © Martine Derain / Film flamme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.