J.Hadida
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Événement 22 févr. 2017

Le XXe vs Carrefour

Les milliardaires américains et autres qataris, dont les sociétés basées dans les paradis fiscaux se goinfrent d'immobilier des Villes-Monde comme Paris, avec la bénédiction de nos élus qui garantissent leur droits de propriétaires et les enrichissent, peuvent bien nous laisser quelques miettes...

J.Hadida
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 27 février 2017 au 27 février 2017

Lieu

Mairie du XXe arrondissement de Paris


Ce lundi 27 février, réunion en mairie du XXe arrondissement de Paris de la majorité municipale avec le promoteur immobilier CVI-Cargill et Carrefour. Les habitants du XXe sont conviés par le collectif "Non au centre commercial du rectorat" à partir de 10h45, devant la mairie, à affirmer dignement leur opposition au projet financier, immobiler et commercial en place de l'ancien rectorat de Paris.

Malgré leurs centaines de lettres et leurs 3.500 signatures, des manifestations, un forum citoyen tous les samedis, une présence sur les réseaux sociaux, une délégation à l'Hôtel-de-Ville en décembre dernier, etc., les habitants organisés en collectif "Non au centre commercial du rectorat" et les associations locales partenaires ne sont pas conviés à participer, ce lundi 27 février 2017, à cette réunion où seuls les membres de la majorité du conseil municipal du XXe, sont convoqués par la maire, Madame Calandra. En présence du promoteur (une filiale de la multinationale Cargill) et de Carrefour, il s'agit pourtant de "faire évoluer le projet du centre commercial du 92-98 avenue Gambetta, l'ancien rectorat de Paris" selon un voeu arraché par les habitants au Conseil de Paris le 28 septembre 2016.

Ce sont donc les élus écologistes et communistes soutenant le mouvement qui présenteront la mobilisation des habitants commencée en juin 2016, contre un énième magasin Carrefour dans le quartier. Les habitants demandent que la Semaest, organisme paritaire de la Ville chargé de revitaliser le commerce et l'artisanat, préempte les locaux commerciaux prévus à l'ancien rectorat (un centre commercial de 500 m2 autour d'un supermarché de 2000 m2) pour les dédier à un projet alternatif accueillant les propositions des habitants de ces quartiers en déficit d'équipements.

Une coopérative des habitants, à l'exemple de "La Louve" dans le 18e, du "Panier du 12e", ou encore de la "Park Slope Food Coop" de New York est souvent évoquée par des membres du collectif. Le collectif "Non au Centre commercial" pourrait évoluer en coopérative, nous sommes 3.500 signataires de la pétition papier et en ligne, 3.500 coopérateurs potentiels pour commencer... Premier objectif, obtenir les locaux prévus initialement pour le centre commercial du "rectorat". Dans une coopérative, ses membres décident de ses activités et si elle peut être une centrale d'achat en circuit court de produits de qualité garantissant un revenu correct aux producteurs et à prix raisonnables pour le consommateur, rien ne l'empêche de gérer des activités culturelles, de loisirs, de santé, de service... les idées alternatives émises au sein du collectif pourraient alors se concrétiser : université populaire, planing familial, locaux associatifs, maison médicale, Repair café, pépinière d'entreprises, ludothèque, salles de répétition, ateliers d'artistes et d'artisans, salles d'expositions, de concerts, gymnase, salle commune...

Comme nous l'a écrit Madame Calandra, les 14 multimilliardaires de Cargill ont le droit de la propriété privée pour eux et cela ne saurait être remis en question, même si la Ville n'a pas voulu exercer son droit de préemption, même si l'autorisation d'un supermarché qui dépasse les normes préconisées par Madame Hidalgo repose sur une zone "de chalandise" obsolète de 2005. Le promoteur CVI-Cargill devrait "idéalement", selon les termes d'une convention signée le 18 décembre 2015 par Madame Calandra-CVI (Cargill) et Carrefour accueillir une administration publique dans les 18.000 m2 de bureaux prévus au-dessus du Carrefour et ainsi rembourser son investissement en huit ans... il doit bien une fleur aux citoyens du XXe qui n'ont dans ce projet juteux offert par la Ville-Monde que leurs droits d'association et d'expression...

Pour plus d'information, visitez le blog  https://nonaucarrefouraurectorat.wordpress.com/ 

Facebook https://www.facebook.com/groups/Nonaucarrefouraurectorat

Twitter https://twitter.com/Kartonrouge 

Pétition en ligne NON AU SUPERMARCHE CARREFOUR. avaaz

Rejoignez le google-groupe via un mail à rectocarrefour@gmail.com

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal — Énergies
La sécheresse aggrave la crise énergétique en Europe
Déjà fortement ébranlé par les menaces de pénurie de gaz, le système électrique européen voit les productions s’effondrer, en raison de la sécheresse installée depuis le début de l’année. Jamais les prix de l’électricité n’ont été aussi élevés sur le continent.
par Martine Orange
Journal — Politique économique
Inflation : le gouvernement se félicite, les Français trinquent
L’OCDE a confirmé la baisse des revenus réels en France au premier trimestre 2022 de 1,9 %, une baisse plus forte qu’en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis. Et les choix politiques ne sont pas pour rien dans ce désastre.
par Romaric Godin
Journal
Climat : un été aux airs d’apocalypse
Record de sécheresse sur toute la France, feux gigantesques en Gironde, dans le sud de l’Europe et en Californie, mercure dépassant la normale partout sur le globe… Mediapart raconte en images le désastre climatique qui frappe le monde de plein fouet. Ce portfolio sera mis à jour tout au long de l’été.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan