AA Bradley

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 juillet 2013

AA Bradley

Abonné·e de Mediapart

Assange et Snowden, les Martin Luther de notre temps.

AA Bradley

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'appel lancé sur le blog de Deva08 pour tenter de sauver les soldats Assange et Snowden m'a inspiré le billet qui suit, dans lequel j'essaie d'établir un parallélisme entre l'oeuvre de Martin Luther et le combat que mènent nos deux héroïques lanceurs d'alerte pour nous ouvrir les yeux.

Curieux comme la chasse à l'homme qui a été lancée par les Etats-Unis à l'encontre de ces deux vrais héros de la liberté et de la vérité, peut faire penser à l'excommunication dont avait été frappé Martin Luther, en son temps, pour avoir dénoncé le trafic des "indulgences" auquel se livrait l'Eglise catholique de son époque.  Pour M. Luther, tout serait rentré dans l'ordre s'il avait accepté de renoncer à divulguer au petit peuple ce qu'il savait de cette escroquerie organisée à l'échelle de toute la chrétienté par les plus hauts prélats de son temps. Comme hier le trafic des "Indulgences", la prétendue "crise de la dette" actuelle pourrait bien être une escroquerie organisée par les plus hautes instances politiques des principaux pays de la planète.

En extrapolant au domaine de la politique internationale, Assange et Snowden seraient donc les Martin Luther de notre époque. Et ce qu'on peut déjà partiellement en déduire, c'est que si les moyens d'escroquer et d'asservir les masses ont considérablement progressé depuis Martin Luther, la mentalité abjecte d'une minorité malfaisante dont nous subissons actuellement le système, demeure, quant à elle, immuable et plus vivace que jamais.

A supposer que le plus grand nombre finisse par prendre conscience qu'il est victime d'une escroquerie organisée au plus haut niveau des Etats, de la même façon que le petit peuple, au temps de M. Luther, s'est converti au protestantisme, on peut espérer une scission du même ordre aujourd'hui, non plus religieuse mais idéologique et politique cette fois, entre les tenants du libéralisme et les floués du capitalisme que nous sommes tous pour la plupart.

Je dis bien "espérer" car même si les références au passé et aux massacres auxquels a donné lieu la scission entre catholiques et protestants (et encore récemment en Irlande du Nord, notamment), laissent présager bien des péripéties sanglantes pour les prochaines décennies à venir, mieux vaut se battre que de subir le sort qu'on nous réserve et dont les trois décennies écoulées ne nous offrent encore seulement, qu'un aperçu à l'échelle de l'Europe telle qu'elle se construit sous la direction des EU et de l'Allemagne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.