Monsieur Gérard COLLOMB
Ministère de l’Intérieur
Place Beauvau
75008 PARIS
Paris le jeudi 14 décembre 2017
Objet : Police et Gendarmerie
Prévention des Suicides et des actes de Violence.
Monsieur le Ministre,
J’ai été invité il y a plusieurs années, au nom de l’Association AAAVAM, par le Ministère dont vous avez la charge à des séances de formation au Centre de formation de la Police Nationale à GIF s/Yvette.
Cette formation concernait principalement la Sécurité Routière avec notamment les accidents de la circulation, mais aussi les actes de violence contre soi même et parfois autrui favorisés par les anxiolytiques.
J’ai pu constater que les personnes présentes, magistrats, commissaires de Police, experts psychiatres judiciaires, Etc, étaient bien informées sur la responsabilité des « tranquillisants et des somnifères » Benzodiazépines comme favorisant la plupart de ces drames souvent effroyables.
Pour ce qui concerne les accidents de la circulation, aucune mesure de prévention n’a été réalisée, aucun contrôle des drogues légales et illégales sur les routes de France, idem pour la prévention des suicides.
Ce jour la presse fait état d’un suicide à la Gendarmerie de Saint-Brévin l’Océan, connaissant bien cette brigade de Loire Atlantique ce nouveau drame me touche tout particulièrement.
Il serait utile d’ordonner une enquête épidémiologique afin de faire le point sur ce nombre élevé d’autolyses dans les rangs des forces de Police et de Gendarmerie.
Je reste à la disposition de vos services pour trouver rapidement une solution à ces effroyables drames qu’en raison des témoignages reçus à l’Association j’attribut en grande partie à ces drogues légales, Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma parfaite considération.
Georges Alexandre Imbert
Président de l'AAAVAM