La diminution de la vitesse autorisée sur les routes nationales et départementales est une bonne mesure, pour autant cette vitesse aurait du être abaissée à 70 Km/heure lorsqu’il n’y a pas de séparation pouvant éviter un choc frontal. Cependant, la vitesse sur certaines portions d’autoroutes devraient être en contre partie augmentée ou libre comme en Allemagne.
Le professeur de médecine Claude Got et la sociologue Claudine Perez-Diaz ont annoncé aujourd'hui leur démission du comité d'experts du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR), celle-ci n’est pas pour nous déplaire, la position dogmatique de certains membres comme celle de Claude Got nous a toujours choquée.
En effet, si l’alcool est responsable de la plus grande part des accidents de la circulation, les psychostimulants légaux ou illégaux viennent en deuxième position, l’AAAVAM et son Président Imbert, le Professeur Georges Lagier (Livre Blanc Sécurité Routière), la Prévention Routière et son médecin conseil, ont sans succès demandé des mesures contre les drogues légale et illégales.
Seul le Cannabis a fait l’objet de quelques contrôles, les Benzodiazépines et les autres drogues « dures » ne sont pas réglementées.
Non, Professeur GOT, ce n’est pas la vitesse qui tue, c’est la levée d’inhibition qui permet de ne plus contrôler sa vitesse ; il faut aussi remarquer que dans le décompte des morts sur la route figurent des « piétons » qui commettent des imprudences ou se suicident sous l’empire de ces substances.
Notre Association demande des mesures de prévention concernant la conduite sous l’empire des « tranquillisants et des somnifères » de la classe des Benzodiazépines.