Madame la Présidente,
Vous avez décidé de retirer à Madame Zineb el Rhazoui le prix Simone Veil qui lui avait été attribué en 2019 pour son « courage dans le combat contre l’islamisme », et ce en raison de sa véhémente dénonciation de la violence extrême dont fait preuve l’État d’Israël à Gaza. Il semble que vous ayez été particulièrement choquée par le fait que Mme el Rhazoui ait retweeté un message (qu’elle n’a pas écrit) affirmant que « le monde se retournera contre lui [l’État sioniste] tout comme il l’a fait à l’égard des Nazis ».
Nous vous suggérons alors de lancer une campagne visant à priver Albert Einstein de son prix Nobel, pour avoir fermement protesté en 1948 contre la venue aux USA de Menahem Begin, dirigeant de l’Irgoun, organisation terroriste sioniste responsable de nombreuses tueries, dont, entre autres, le massacre des villageois palestiniens de Deir Yassin. Einstein signa, avec Hannah Arendt et plusieurs intellectuels juifs américains, une lettre ouverte publiée dans le New York Times du 4 décembre 1948, qui affirmait notamment :
« Parmi les phénomènes politiques les plus troublants de notre époque, est l’émergence dans le nouvel état d’Israël d’un parti politique [le Herout, ancêtre du Likoud] proche des partis nazi et fasciste de par son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son attrait social. Il est issu de l’Irgoun, une organisation terroriste, d’extrême-droite et chauviniste en Palestine. »
Veuillez accepter, Madame la Présidente, nos salutations distinguées.
Ahmed Abbes, directeur de recherches
Rony Brauman, ex-président de Médecins Sans Frontières
Sonia Dahan-Herzbrun, professeure émérite à l’université Paris-Diderot
Ivar Ekeland, professeur émérite et ancien président de l’université Paris-Dauphine
Maurice Fréchuret, historien de l’art, ex-conservateur de musée
Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur émérite à l’université de Nice
Edgar Morin, directeur de recherches émérite au CNRS.