AAFF29 (avatar)

AAFF29

Association des Aidants Familiaux du Finistère

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2022

AAFF29 (avatar)

AAFF29

Association des Aidants Familiaux du Finistère

Abonné·e de Mediapart

Le Président MACRON nous répond droit dans ses bottes!

Alors que notre association interpelait le Président pour remettre en question sa politique sur le soutien aux aidants, il nous répond à nouveau à côté de la plaque. Nous lui répondons!

AAFF29 (avatar)

AAFF29

Association des Aidants Familiaux du Finistère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu'une fois de plus nous interpelions Le Président de la République sur la situation des aidants, et notamment sur le manque de solutions de répit concernant les aidants accompagnant un proche en situation de handicap, voici qu'une fois de plus, il nous répond à côté de la plaque.

Une réponse qui nous fait penser, qu'en plus de nous mépriser, il nous prend pour des demeurés!

En effet, nous énumérer les mesures existantes pour lesquelles nous lui avons fait part de notre mécontentement, c'est nous prendre pour des imbéciles, mais puisque le courrier réponse de l'Elysée reprend ces mesures, une nouvelle fois, nous allons les démonter!

- Le congé proche aidant, qui voudrait que les 11 000 refus entre octobre 2020 et avril 2021, soient de façon transparente, justifiés. Un congé proche aidant qui devait bénéficier aux aidants actifs, mais qui ne peuvent pas bénéficier de son indemnisation, car le cumul n'est pas permis entre l'AJPA et une quelconque prestation liée au proche, alors que ce cumul est possible entre la PCH aide humaine et un salaire!

- Le déploiement d'un numéro unique, avant d'en parler, laissons-le exister, dans le Finistère, nous venons à peine de recevoir le cahier des charges, et pour répondre aux aidants, il faut des aidants, et à ce jour nous n'avons pas été sollicités!

- La création d'accueils de jour ou d'accueils temporaires, c'est faux nous souhaitons des chiffres précis sur le Finistère avec la part de l'Etat, quand ils vous arrangent, les chiffres vous les donnez. Et l'actualité récente, prouve que l'on ferme "tous" ces accueils par manque de personnels, qui fuient à raison devant les salaires proposés, et la non reconnaissance du SEGUR de la santé!

- La mise en place de la plateforme MA BOUSSOLE AIDANTS, ne vous ait en aucun cas imputable, elle référence au même titre que d'autres plateformes, donc en doublon, les mêmes solutions pour les aidants, tout comme le site de notre association.

Donc une réponse de plus emprunte de mépris, car vous nous remerciez, et nous assurez d'avoir pris connaissance de nos observations relatives aux aidants, mais sans nous écouter!

Vous nous répétez ce que nous savons déjà, mais ne répondez certainement pas aux observations que nous vous avons adressées.

Nous remarquons, que vos réponses arrivent bien souvent à des moments politiques stratégiques, vous ne souhaitez pas dialoguer sur le sujet des aidants, vous restez "droit dans vos bottes" persuadé que la politique que vous menez est la bonne pour les aidants, vous soutenez le travail remarquable de Madame Cluzel, dont nous contestons les résultats, et nous ne sommes pas les seuls!

Vous cautionnez que les seules associations pour lesquelles nous ne reconnaissons aucune représentativité, soient présentes autour de la table de l'évaluation des besoins des aidants!

Vous cautionnez le fait de brider les associations rurales, qui, même si elles n'ont pas de représentativités nationales ont le droit de s'exprimer et de vous faire savoir, que votre politique ne s'adresse pas à tous les aidants.

Nous remarquons que vous n'abordez pas la situation et le manque d'AESH?

Nous remarquons également que vous n'abordez pas non plus, les classes ULIS, est-il normal, social, et équitable de n'en créer que par des quotas? Pourquoi alors ne pas créer des quotas pour tous les élèves qui fréquentent l'école de la République?

Enfin, et pour conclure, vous n'abordez pas votre politique du tout inclusif, visant à ne pas créer de nouvelles structures d'accueil, en laissant les parents attendre pour certains d'entre-eux plus de 10 ans sur liste d'attente une place enfin pérenne pour leur proche handicapé, et en ne tenant pas compte, ou à votre manière, de la lourdeur du quotidien des aidants qui les accompagnent.

Nous vous le disons très sincèrement, c'est avec ferveur et combativité, que nous ferons obstacle à vos représentants sur le Finistère, car ils ne mèneront pas d'autre politique que la votre!

En vous saluant très respectueusement

Laurent Manchon

Président de l'Association des Aidants Familiaux du Finistère

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.