AAFF29 (avatar)

AAFF29

Association des Aidants Familiaux du Finistère

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2022

AAFF29 (avatar)

AAFF29

Association des Aidants Familiaux du Finistère

Abonné·e de Mediapart

Sophie Cluzel publie un livre, l'AAFF réagi!

Alors que Sophie Cluzel publie son ouvrage "La force des différents" qu'elle a pu écrire au cours de ces 5 dernières années, entre ses obligations Ministérielles, sa candidature en PACA, et son mépris pour les aidants, ainsi que pour le handicap, nous revenons sur les mesures dont elle est fière et qui ne servent pas à grand monde!

AAFF29 (avatar)

AAFF29

Association des Aidants Familiaux du Finistère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On connaissait depuis 2 jours la parution du livre de Sophie Cluzel secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées et on ne souhaitait pas  le partager pour ne pas lui faire de pub, mais là, franchement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase!

Nous publions afin que les gens se rendent bien compte du degré de mensonges, "L’occasion de dresser un bilan de son action depuis 2017".

"Même si l’ouvrage n’est « surtout pas un livre de campagne", il sort en pleine campagne, pour valoriser, à ses yeux ce qu'elle a pu faire depuis 2017, nous rappeler qu'elle est maman d'une fille trisomique pour nous apitoyer, alors même que concrètement les gens qui vivent dans la vraie vie, le handicap d'un proche sans solution la trouve sans aucune empathie, et plutôt méprisante à leur égard, quel comble!

C'est certain, elle n'aurait pas voulu faire paraître un entretien avec nous dans son ouvrage!

Pas un mot sur la lutte contre la fuite en Belgique financée à hauteur de 90 millions d'euros, et dont les mesures que Sophie Cluzel proposent, incitent les familles à faire revenir leurs enfants en France pour un accueil temporaire, alors même qu'en Belgique les enfants sont pris en charge à temps plein, quel parent accepterait ce deal, créant ainsi, encore plus d'aidants, donc encore plus de précarité?

Fiasco donc, mais elle n'en parle pas, pourtant cela fait bien parti de son bilan.

Une politique du tout inclusif, laissant les parents sans solutions d'accueils pérennes, puisque la volonté affichée de Sophie Cluzel, est de ne pas construire de nouvelles structures, laissant les parents et donc aidants, renouveler tous les ans l'inscription de leurs enfants sur des listes d'attentes intemporelles allant jusqu'à 15 ans pour certaines.

400 000 enfants handicapés scolarisés, et combien sans solutions, ou avec des solutions d'accueils précaires par manque de moyens, interrogez donc les AESH, pas un mot sur les classes ULIS, normal pas de quoi se satisfaire, cela ferait "tâche" dans un si beau bilan!

Un congé proche aidant que le COVID n'a pas permis aux aidants de connaître? Alors même que depuis octobre 2019, Sophie Cluzel parcoure tous les plateaux TV pour vendre la plus grosse arnaque qui puisse exister en matière de soutien aux aidants, et que dire de la meute qui l'accompagne et qui rabache aux aidants que c'est super et qu'elle peut en être fière. Si les chiffres concernant les demandes effectuées auprès de la CAF sont ceux officiellement donnés par Sophie Cluzel, nous crions une fois de plus au mensonge!

Plus de 16 000 demandes ont été faites depuis octobre 2020, 11 000 ont été refusées et seulement 5000 acceptées, sur environ 6 millions d'aidants actifs! La vérité, c'est celle-ci!

Désinformer les lecteurs, c'est aussi leur mentir! Et pourquoi ce résultat n'évoluera pas, même si l'allocation vient d'être augmentée, tout simplement parce que 90% des aidants sont volontairement exclus de son indemnisation, c'est ça aussi la réalité!

Vous pouvez vérifier en bas de cette page https://solidarites-sante.gouv.fr/.../allocation... les prestations non cumulables avec cette allocation, qui connaît un aidant qui ne bénéficie pas de ces prestations? Nous, aucun!

Illustration 1
Du répit pour les aidants et leurs proches © AAFF29

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.