En défense de Jean Vanier, chapitre 2
Le chapitre premier correspondait au communiqué de presse, reproduit en 1ère page par les journaux sous influence catholique (du groupe de pression catholique Aleteia) avec des commentaires horrifiés, exagérant encore les excès du communiqué comme si celui-ci était parole d'évangile, et repris sans examen critique par les autres journaux.
Si l’on se reporte à la source du communiqué de presse, le site Internet de l'Arche larche.org, et d'autres sources Internet, on découvre de façon encore plus claire par quels chemins détournés les mots « abus sexuels et agression sexuelle », que Jean Vanier n'a jamais pratiqués, ont été associés à une abstraction baptisée «mystique déviante» par M.Posner qu’il attribue à Jean Vanier, alors que ces mots sont calqués sur le motif des sanctions ecclésiastiques qui ont frappé le Père Dominicain Thomas Philippe, dirigeant du centre international d’enseignement théologique des laïcs," L'Eau vive" que Jean Vanier avait rejoint après avoir quitté la Marine canadienne.
Ces sanctions ecclésiastiques, qui n’entraînaient pas l'exclusion du Père Thomas de sa congrégation, étaient motivées par des relations sexuelles jugées inappropriées de la part d'un religieux Dominicain qui n'avait commis aucune agression sexuelle mais s'était vu reprocher un discours d'assistance spirituelle qualifié de «mystique sexuelle», déviant des principes de l'Ordre Dominicain.
Cette sanction n'affectera pas une amitié qui ne se démentira jamais par la suite, entre Jean Vanier, célibataire catholique non engagé par un vœu de chasteté et Thomas Philippe, religieux Dominicain sanctionné.
C'est cette amitié qui n'a pas été acceptée par la nouvelle direction de l'Arche. Celle-ci a attendu la mort de Jean Vanier pour affirmer publiquement de façon calomnieuse qu’il aurait pratiqué lui aussi cette "mystique déviante", qui ne s'appliquait qu'à des sanctions ecclésiastiques ayant concerné le Père Thomas, alors qu'aucun abus sexuel n'a été commis ni par l'un ni par l'autre.
André Monneron, freredecathy@yahoo.com